Aller au contenu principal

Le contrôle de performances pour tous

L’enregistrement des agneaux et de leur pesée reste un outil fiable, mais le contrôle de performances est nécessaire pour l’amélioration génétique des animaux et le suivi rationnel de tout troupeau reproducteur.

Les enregistrements du contrôle de performances permettent de suivre la fertilité, la prolificité, la mortalité des agneaux ou la productivité numérique.
Les enregistrements du contrôle de performances permettent de suivre la fertilité, la prolificité, la mortalité des agneaux ou la productivité numérique.
© Sandra Hartmann

Les éleveurs sélectionneurs sont convaincus de l’intérêt du contrôle de performances. Tous les éleveurs gagneraient à l’utiliser même dans sa formule la plus simple, sans pesée. En France, seulement 8,3 % des brebis sont suivies en contrôle de performances. Pourtant, le contrôle de performances ovin est présent dans tous les départements. Il a un intérêt pour tous les éleveurs. Il permet de repérer les brebis régulièrement vides ou celles qui ne produisent pas d’agneaux commercialisables. Chaque brebis improductive coûte environ 65 euros par an à l’éleveur. Les enregistrements du contrôle de performances permettent de suivre la fertilité, la prolificité, la mortalité des agneaux ou la productivité numérique. Avec un suivi individuel de ses animaux, il est possible de trier les agnelles de renouvellement en fonction de leur potentiel génétique et de programmer des accouplements raisonnés. Si l’éleveur choisit une formule avec pesée, il peut surveiller les croissances des agneaux. Un agneau avec un retard de croissance de 50 grammes de GMQ c’est 3,5 kilos de moins à 70 jours et dix jours d’engraissement en plus, pour un surcoût estimé à 3,20 euros. Grâce aux pesées régulières, il est possible d’ajuster la ration des brebis en fonction des croissances observées. Pour plus de renseignements, contactez la chambre d’agriculture au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière