Aller au contenu principal

Le contournement de Saint-Flour a été officiellement inauguré

Le contournement de Saint-Flour a été inauguré samedi.Un projet initié il y a 25 ans et qui est aujourd’hui devenu réalité.

Photo symbole sur le contournement qui permet de délester la ville d’une grande partie de la circulation.
Photo symbole sur le contournement qui permet de délester la ville d’une grande partie de la circulation.
© UC

Depuis le 6 janvier, le ruban de route qui relie l’autoroute A 75 à la sortie de Roffiac (RD 926, route de Murat  et d’Aurillac) est ouvert à la circulation. Le projet de contournement nord de Saint-Flour, porté depuis quelque 25 ans par le Département et financé à moitié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes a vu le jour après bien des péripéties. Cette réalisation a en effet été rendue possible grâce à l’appui financier de la Région qui, dans le cadre du Plan Cantal 2016-2021, a apporté dans la corbeille 15 millions d’euros, témoignant ainsi “de l’intérêt de ce nouvel itinéraire pour l’attractivité et le développement du Cantal”.

Rapidité et sécurité

Aujourd’hui, l’ouverture du territoire de l’Est-Cantal à l’A75 permet de désengorger - notamment en période estivale - Saint-Flour intra muros, traversée quotidiennement par 15 000 véhicules dont de nombreux camions, jusqu’alors obligés d’emprunter la montée des Orgues et l’avenue de Verdun. Mais aussi, en délestant tout ce trafic de transit, de répondre à un impératif de sécurité. Autant de nuisances en moins pour les riverains dont nombre d’entre eux sont situés en bordure directe de route. L’objectif du Conseil départemental, qui était d’assurer  “une connexion routière moderne aux deux axes routiers majeurs que sont la RN 122 et l’A75”,est donc atteint, de par cet itinéraire jugé “vital au quotidien et susceptible, peut-être aussi, de désengorger la vallée de l’Alagnon et de répondre, en terme d’attractivité, au développement de notre département”.

Un chantier dans les temps

C’est aussi un chantier qui a rondement été mené par l’entreprise en charge des travaux : NGE, implantée à Pont-du- Château, qui a par ailleurs fait appel à une sous-traitance locale à hauteur de 35 % des travaux et notamment  aux entreprises  Marquet (Saint-Flour) et Matière (Arpajon). Un calendrier de 22 mois, achevé dans les délais impartis. Les revêtements de chaussée en enrobé ont débuté en octobre 2019 et ont été mis en œuvre en un mois. Les accotements et équipements de la route (glissières métal et béton), ainsi que la signalisation, ont été installés jusqu’au début de l’année 2020.

Visite en car

Ce travail, les personnalités invitées à l’inauguration ont pu le mesurer en embarquant à bord de cars de la Région qui, partis du point initial du Rozier-Coren, ont emprunté à l’aller le contournement, et effectué un retour via Saint-Flour, démonstration d’un gain de temps bien réel. Laurent Wauquiez, président de la Région Aura,  et Bruno Faure, du Conseil départemental, avaient auparavant inauguré ce nouvel équipement(1) qui fait par ailleurs l’objet d’un partenariat public privé avec NGE, une mesure qui a permis d’accélérer les travaux en les menant en une seule tranche au lieu de deux. Elle prévoit une remise de l’ouvrage en fin de contrat au Département qui en assure l’exploitation et l’entretien courant. “La rocade a été conçue en tenant compte d’une insertion paysagère de qualité avec un minimum d’excédent de déblais, mais aussi une emprise minimale sur les terres agricoles. Dotée d’un belvédère, proche du GR4, elle permet des accès sécurisés et des délaissés de route qui ont été effacés”, relève le dossier remis à la presse. À noter que l’inauguration a été marquée aussi par une manifestation d’opposants à la réforme des retraites conduite par plusieurs syndicats dont la CGT, installés au belvédère. Elle n’a cependant pas donné lieu à la moindre perturbation sur le parcours des officiels.  Cette rocade pourrait passer au 1er février, comme les autres routes départementales, à 90 km/h. Annonce faite par Bruno Faure, en présence du préfet du Cantal qui n’a pas démenti.

(1) En présence d’Isabelle Sima, préfet,  des députés Vincent Descœur et Jean-Yves Bony, de Martine Guibert et Alain Marleix, vices-présidents d’Aura, de Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour, de conseillers régionaux et départe-mentaux, des maires de Saint-Flour communauté.

En chiffres

37 000 tonnes de “noir” mis en œuvre en un mois ; pente maximale : 6 % ; 700 000 m3 de déblais ; deux créneaux de dépassement pour chaque sens de circulation ; quatre carrefours ; 13 ouvrages d’art dont deux de 33 et 70 m “permettant de franchir l’Ander et  de dégager des gabarits hydrauliques respectueux de crues” ; 7 mètres de large et accotements de 2 mètres ; longueur : 7,1 km, soit, au total 9, 6 km de voirie neuve pour raccorder la rocade au réseau existant.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière