Aller au contenu principal

« Le conte s’adresse à tout le monde »

La 26e édition du festival Contes et rencontres, portée par la fédération départementale des foyers ruraux, se tiendra du samedi 18 février samedi 4 mars. Quarante soirées sont programmées avec toujours la volonté d’aller au cœur des villages.

© DR

Depuis plus de vingt ans, le festival crée des instants de partage où se côtoient lien social, création contemporaine et engagement en milieu rural. Exceptionnellement, cette année, Contes et rencontres a été repoussé après les vacances de février. « En espérant que les frimas hivernaux nous permettent de remplir les petites salles », dit Jean-Pierre Allier, co-président de la fédération départementale des foyers ruraux, avec Marie-Thérèse Allanche et Brigitte Blanc. La soirée d’ouverture étant déjà pleine, la fréquentation s’annonce bonne. Quarante soirées sont programmées, pour tous les publics, avec des conteurs habitués du festival et quelques nouveaux noms dont la compagnie Damien Bricoteaux, le premier soir, avec le spectacle « Je suis en rêve » mettant en scène la rencontre entre un écrivain et son imaginaire. La pièce se jouera deux fois, vendredi 24 février à Antrenas et dimanche 26 à Pied-de-Borne.
« Sortir de l’isolement culturel les milieux ruraux »
« C’est un festival reconnu, assure Rémi de Montaigne, salarié de la fédération, parmi les programmateurs venant parfois de loin pour la journée professionnelle, tout comme les spectateurs n’habitant pas en Lozère et prenant des nuitées. » En 2016, 4000 entrées payantes avaient été comptabilisées. Cette année, en plus des partenaires habituels, comme le Département ou la Région, la Fondation de France accompagne le festival, « le dossier a été accepté pour deux ans », précise Jean-Pierre Allier. Deux années de plus pour travailler sur un des fondamentaux de ce dernier : « Sortir de l’isolement culturel les milieux ruraux  ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 16 février, numéro 1397.

Pratique
Entrées aux spectacles : de 6 à 10 euros (sauf la clôture allant de 10 à 12 euros). Tout le programme sur foyers-ruraux.com. À noter, et c’est une nouveauté, qu’un tee-shirt estampillé Contes et rencontres sera vendu à toutes les soirées.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière