Aller au contenu principal

« Le conte s’adresse à tout le monde »

La 26e édition du festival Contes et rencontres, portée par la fédération départementale des foyers ruraux, se tiendra du samedi 18 février samedi 4 mars. Quarante soirées sont programmées avec toujours la volonté d’aller au cœur des villages.

© DR

Depuis plus de vingt ans, le festival crée des instants de partage où se côtoient lien social, création contemporaine et engagement en milieu rural. Exceptionnellement, cette année, Contes et rencontres a été repoussé après les vacances de février. « En espérant que les frimas hivernaux nous permettent de remplir les petites salles », dit Jean-Pierre Allier, co-président de la fédération départementale des foyers ruraux, avec Marie-Thérèse Allanche et Brigitte Blanc. La soirée d’ouverture étant déjà pleine, la fréquentation s’annonce bonne. Quarante soirées sont programmées, pour tous les publics, avec des conteurs habitués du festival et quelques nouveaux noms dont la compagnie Damien Bricoteaux, le premier soir, avec le spectacle « Je suis en rêve » mettant en scène la rencontre entre un écrivain et son imaginaire. La pièce se jouera deux fois, vendredi 24 février à Antrenas et dimanche 26 à Pied-de-Borne.
« Sortir de l’isolement culturel les milieux ruraux »
« C’est un festival reconnu, assure Rémi de Montaigne, salarié de la fédération, parmi les programmateurs venant parfois de loin pour la journée professionnelle, tout comme les spectateurs n’habitant pas en Lozère et prenant des nuitées. » En 2016, 4000 entrées payantes avaient été comptabilisées. Cette année, en plus des partenaires habituels, comme le Département ou la Région, la Fondation de France accompagne le festival, « le dossier a été accepté pour deux ans », précise Jean-Pierre Allier. Deux années de plus pour travailler sur un des fondamentaux de ce dernier : « Sortir de l’isolement culturel les milieux ruraux  ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 16 février, numéro 1397.

Pratique
Entrées aux spectacles : de 6 à 10 euros (sauf la clôture allant de 10 à 12 euros). Tout le programme sur foyers-ruraux.com. À noter, et c’est une nouveauté, qu’un tee-shirt estampillé Contes et rencontres sera vendu à toutes les soirées.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière