Aller au contenu principal

Le consortium des fabricants d’aliments s’élargit

Vous connaissiez l’Urfacal, l’Union des fabricants d’aliments d’Auvergne-Limousin, et bien vous connaîtrez bientôt Nutri-Acces, la nouvelle union des industriels du secteur aux frontières élargies, puisqu’elle rassemble des entreprises et des coopératives de Rhône-Alpes-Auvergne, de Bourgogne-Franche-Comté et de Provence Alpes Côte d’Azur. Créée il y a tout juste un mois, Nutri-Acces compte 37 entreprises privées et coopératives ; 79 usines d’aliments du bétail et représente 2 627 000 tonnes d’aliments commercialisés. Un chiffre relativement stable par rapport à l’an dernier. « Grâce au mash, les aliments ruminants sont stables, l’aliment porc diminue, et la volaille poursuit sa progression », explique Jean-Luc Doneys, secrétaire de la nouvelle structure. « Dans le cadre de leur recherche d’autonomie, nous pouvons apporter des réponses aux éleveurs avec une palette d’offres élargie », poursuit Philippe Manry, vice-président de Nutri-Acces. « Se faire connaître auprès des décideurs, travailler en réseau sur la durabilité des systèmes, le sourcing des matières premières…Tels sont les enjeux majeurs de la nouvelle entité », résume Émile Nicot, président de Nutri-Acces.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière