Aller au contenu principal

Le Conseil d’État rejette les référés de Générations futures et des maires

Le Conseil d’État a rejeté le 15 mai le référé contre les dérogations accordées sur les chartes ZNT durant le confinement, ainsi qu’une nouvelle requête des maires anti-pesticides contre les textes officiels instaurant les ZNT. Le référé contre le communiqué et l’instruction permettant d’appliquer les réductions de distance avant la concertation sur la charte durant le confinement avait été déposé par un collectif d’association, dont Générations Futures et l’UFC-Que Choisir. Dans son ordonnance, le Conseil d’État estime que cette autorisation ne prive pas les populations « de l’information à laquelle elles ont droit », et « qu’il n’y a plus lieu de statuer », dans la mesure où la dérogation a pris fin avec le confinement. Concernant la requête des maires anti-pesticides, qui avaient produit de nouvelles données scientifiques, le juge précise que l’étude néerlandaise sur l’horticulture « n’apporte aucun élément nouveau », et que les études sur le lien entre qualité de l’air et le coronavirus « ne portent pas sur la question spécifique des effets à court et moyen termes de l’épandage de pesticides ». Le Conseil d’État indique qu’il statuera sur le fond « au mieux vers la fin de l’année », sur l’ensemble des recours contre l’arrêté ZNT déposés par les associations, la chambre d’agriculture de la Vienne, ou encore la Coordination rurale.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière