Aller au contenu principal

Le concours du broutards revient à Aumont-Aubrac

Samedi 25 septembre, le concours du broutard revient s'installer à Aumont-Aubrac, après une année sans concours pour cause de crise sanitaire mondiale.

Samedi 25 septembre, le concours du broutard revient s'installer à Aumont-Aubrac, après une année sans concours pour cause de crise sanitaire mondiale.
Samedi 25 septembre, le concours du broutard revient s'installer à Aumont-Aubrac, après une année sans concours pour cause de crise sanitaire mondiale.
© Aurélie Pasquelin/Illustration

« Une journée conviviale et qui rassemblera les éleveurs » : c'est ce qu'espère Josiane Compain, membre de l'Arda, l'association organisatrice du concours. Organisé traditionnellement le dernier samedi du mois de septembre, le concours poursuit donc sa tradition entamée il y a plus de 40 ans.
L'Arda (association rurale de développement agricole) et la section ovine de la FDSEA seront au rendez-vous pour les routiniers concours d'agnelles BMC et de broutards, agrémentés d'une vente d'animaux gras (à partir de 10 heures du matin), dont la première édition s'était tenue en 2019, pour les 40 ans du concours. Il y a deux ans, l'idée était de « mettre en avant les compétences d'engraisseurs des éleveurs locaux et de permettre aux acheteurs, bouchers et supermarchés de se fournir localement, avec de la viande de qualité », selon l'Arda. L'ambition, pour cette deuxième édition, est restée la même. « Les retours des gens sur cette première vente étaient très positifs, donc on va continuer sur notre lancée », a assuré Josiane Compain.
En 2019, la participation s'est, au total, élevée à une quarantaine d'éleveurs et 250 animaux. Un beau score que l'Arda espère bien renouveler cette année. Quatre sections sont attendues sur la vente de bêtes grasses : génisses croisées Aubrac charolaises, vaches Aubrac, les vaches limousines et les fleurs d'Aubrac.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière