Aller au contenu principal

Le comité grand prédateur s’est réuni

Mercredi 7 juillet à la préfecture de Mende, s’est réuni le comité départemental grands prédateurs, regroupant syndicats agricoles, organisations professionnelles (chambre et OFB notamment) et préfecture, pour évoquer notamment le dossier du loup.

Mercredi 7 juillet à la préfecture de Mende, s’est réuni le comité départemental grands prédateurs, regroupant syndicats agricoles, organisations professionnelles (chambre et OFB notamment) et préfecture, pour évoquer notamment le dossier du loup.
Mercredi 7 juillet à la préfecture de Mende, s’est réuni le comité départemental grands prédateurs, regroupant syndicats agricoles, organisations professionnelles (chambre et OFB notamment) et préfecture, pour évoquer notamment le dossier du loup.
© Dominique Hommel – Parlement européen

Cette réunion annuelle est l’occasion pour les acteurs du dossier de dresser le bilan de la prédation sur le territoire sur l’année écoulée, et d’évoquer les questions connexes à ces problématiques : la gestion des chiens de troupeau, notamment. « Si le chien de troupeau amène, certes, une bonne protection dans certains territoires, en Lozère, les nombreux chemins de randonnée et de GR traversant rendent la cohabitation avec les touristes plus compliqués et les risques de morsures augmentent d’autant », ont dénoncé les syndicats agricoles, unanimes sur le sujet.
La position des syndicats agricoles a été clairement énoncée durant la réunion : « l’État doit prendre ses responsabilités et ne plus faire porter les conséquences de la présence du loup sur les seuls agriculteurs ».
Car l’un des nœuds gordiens du problème, du point de vue des agriculteurs, est de dire que si l’État finance les chiens de troupeaux pour que les agriculteurs puissent se prémunir des loups, les morsures éventuelles infligées par les chiens de troupeau aux touristes sont de la responsabilité des agriculteurs, ce qui est, selon les syndicats présents à la réunion, quelque peu absurde.
« Si l’État veut du loup, et qu’il nous propose comme solution les chiens de troupeau, qu’il prenne ses responsabilités aussi en cas d’incident », ont détaillé les syndicats agricoles.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière