Le Cniel lance un challenge laitier
Ovinpiades, épreuves de pointage en bovin… Toutes les filières agricoles ou presque avaient leur challenge lycéen. En filière laitière, rien n’était jusqu’à présent proposé aux élèves.
Ce vide est désormais comblé, puisque le Cniel a décidé de lancer son concours spécifique à la filière laitière, « Challenge France terre de lait des lycées agricoles ». Il s’adresse aux étudiants en première année de BTS Acse ou PA des lycées agricoles sur tout le territoire national.
En 2020, trois lycées ont « testé » ce nouveau challenge, avant son lancement national en 2021. Parmi les trois se trouvait le lycée agricole Terre Nouvelle à Marvejols, l’EPLEFPA de Pamiers et le lycée Les Vergers à Dol-de-Bretagne. Après cette phase de test qui s’est déroulée dans de bonnes conditions, et les retours des enseignants des lycées impliqués sur le déroulement du challenge, le Cniel a donc lancé officiellement ce nouveau concours. « C’est une compétition intéressante car elle permet aux élèves de comprendre une exploitation de A à Z : c’est une analyse en profondeur qui est demandée », souligne Nathalie Labonne, enseignante en zootechnie au lycée agricole Terre Nouvelle, « et ce concours les initie à la démarche, leur permet de savoir ce qu’est le Cniel ». Pour se préparer au mieux, avant les vacances, les élèves étaient conviés à une journée de formation avec les chercheurs associés au Cniel, sur le pâturage notamment.
Pour cette première année, 20 lycées se sont retrouvés en lice pour ce nouveau défi ; « 21 s’étaient inscrits mais pour cause de Covid-19, l’un des lycées a jeté l’éponge en janvier », a indiqué le Cniel.
L’objectif de ce défi est pour les élèves désireux de participer, de les « faire réfléchir autour d’une ferme laitière, pour mettre en avant une action mise en place par l’éleveur (installation, technique particulière…), rendant sa ferme plus pérenne et durable ».