Aller au contenu principal

Le civisme agricole sur smartphones

Depuis le mois de septembre, la première application d’information entre agriculteurs et riverains est disponible sur tous les smartphones. Une première en France, dont l’objectif est d’inciter au respect et au civisme entre tous : agriculteurs, habitants et touristes.

L’application intègre un grand nombre de fonctionnalités à disposition de l’ensemble des utilisateurs.
L’application intègre un grand nombre de fonctionnalités à disposition de l’ensemble des utilisateurs.
© Agricivis

La chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, avec le soutien du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, a lancé il y a quelques mois AgriCivis, une application qui donne aux agriculteurs la possibilité de communiquer en temps réel avec la population vivant à proximité de leur exploitation. L’objectif de cette application est de diffuser des informations sur les pratiques agricoles ou les événements en cours sur les parcelles agricoles et leurs abords : épandages de produits phytosanitaires, phénomènes météorologiques, alertes sanitaires, vol de matériel ou encore véhicule sur la chaussée. « Les agriculteurs sont de plus en plus observés et il est nécessaire que les pratiques agricoles soient mieux comprises. Tout le monde peut voir ce qui se passe sur une parcelle agricole. Il est plus difficile de savoir exactement quel travail l’agriculteur est en train de réaliser », explique Bernard Lacour, président de la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire. « Certains viticulteurs avaient l’habitude d’envoyer des SMS aux riverains quand ils soignaient leurs vignes mais nous avons eu envie d’aller plus loin. L’idée s’est imposée de développer un outil qui permette à la communauté des agriculteurs d’informer la population en temps réel, mais aussi de montrer la diversité des tâches réalisées au quotidien par les agriculteurs. Dans 95 % des cas, un viticulteur est dans sa vigne pour faire autre chose que de l’épandage » ajoute-t-il.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière