Le Cil 48 se reforme pour faire face à la crise sanitaire
Le Cil 48, tombé en désuétude ces dernières années, vient de tenir sa première réunion de travail téléphonique, ce jeudi 14 mai, pour aider les producteurs de lait lozériens à faire face à la pandémie actuelle.
Le Comité d’initiative laitière lozérienne, qui est issu des cendres du Cil48 ancienne mouture, tient à « devenir la courroie de transmission entre tous les acteurs de la filière laitière, du producteur à la grande distribution », explique Sébastien Durand, président de la section laitière à la FDSEA Lozère, à l’origine de cette renaissance.
La première réunion de travail a donc permis d’inviter les acteurs de la filière autour d’une même table pour discuter des problèmes actuels des producteurs de lait, alors que la crise sanitaire s’installe dans le paysage économique. « Tous les acteurs étaient vraiment contents de pouvoir s’exprimer », se félicite Sébastien Durand.
Au préalable, une réunion entre syndicat et chambre d’agriculture avait permis d’établir un premier état des lieux de la santé de la filière laitière, et des points qu’il fallait travailler. « C’est là qu’on a décidé que c’était le travail du Cil, de porter ce dossier », décrit Sébastien Durand.