Aller au contenu principal

Le chantier du "scénoparc Io" de Valette officiellement lancé

Le chantier du scénoparc Io vient d´être inauguré à Valette avec comme objectif l´ouverture en avril 2006. 80 000 visiteurs sont attendus à partir de la cinquième année.

Après le "Scénoparc des vaches rouges" et le "Scénoparc des mille et une vaches", "Io" devient l´appellation officielle du futur scénoparc de Valette. Un nom qui trouve sa source dans la mythologie grecque. Le chantier du scénoparc Io a été officiellement lancé vendredi 7 janvier sur le site, où les travaux ont débuté il y a un an. Aux côtés d´Alain Marleix, député du Cantal, Pierre-Joël Bonté, président du Conseil régional, Vincent Descoeur, président du Conseil général, de nombreux élus et invités ont découvert le bâtiment d´accueil du scénoparc et son site naturel avec les explications des concepteurs du projet, Taxi Brousse, et le cabinet d´architecture Atelier 4. A cette occasion, les autorités ont symboliquement donné un coup de burin dans un rocher sur lequel est peint l´emblème du scénoparc. Un symbole qui annonce la couleur… rouge, avec une forme qui n´est pas sans évoquer la salers, tout en révélant un "i" et un "o". Dans son allocution, Charles Rodde a présenté cette réalisation comme un projet phare de la communauté de communes qu´il préside.

"Un potentiel touristique de 300 à 400 000 visiteurs"

Il a justifié cet important investissement en expliquant que le territoire du pays Gentiane dispose d´un potentiel touristique de 300 à 400 000 visiteurs grâce à sa proximité avec le château de Val, Salers et le Puy Mary, mais qu´en définitive il ne capte que 8 à 9 % de ces retombées économiques. Il a souligné que les élus du Pays Gentiane se sont engagés dans la mise en place d´une filière touristique et qu´une étude avait révélé l´intérêt de créer un parc à thème pour disposer d´un point "phare". Charles Rodde a parlé d´un projet ambitieux et novateur mais nécessaire face au déclin démographique et tout ce qu´il induit. Avec fougue et un enthousiasme non dissimulé, Pierre Fouillade, vice-président de la communauté de communes, maire de Valette et conseiller général du canton de Riom-ès-Montagnes, a présenté le concept du scénoparc en affirmant la nécessité de vaincre le scepticisme ambiant pour se donner un avenir. "Un pari n´est jamais définitivement gagné", a-t-il cependant prévenu en invitant l´assistance à promouvoir cet équipement et en soulignant la confiance qu´il accorde aux professionnels qui travaillent à sa mise en oeuvre. "Nous sommes convaincus de sa possible réussite", ajoutait-il.

"Un pari de taille"

Vincent Descoeur s´est quant à lui déclaré impressionné par la passion qui anime les porteurs de ce scénoparc, et a formé le voeu que la fréquentation soit à la hauteur des estimations(*). "C´est un pari de taille", a conclu le président du Conseil général. En saluant l´importance des financements croisés, Pierre-Joël Bonté a remarqué l´unanimité qui accompagne ce projet. "Tout le monde s´est retrouvé en disant : c´est un bon projet. Nous avons un déficit de produits touristiques. Celui-ci vient combler un vide", a remarqué le président du Conseil régional en soulignant l´importance de mettre l´ensemble de ces sites en réseau.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière