Aller au contenu principal

Le CGAAER prend position sur les calamités

Dans un rapport rendu public le 17 juin, le CGAAER émet six recommandations pour réformer le régime des calamités agricoles en cas de sécheresses pour prairies. Commandé par la Rue de Varenne, ce rapport alimentera les réflexions du Varenne agricole ces deux prochaines semaines.

Dans un rapport rendu public le 17 juin, le CGAAER émet six recommandations pour réformer le régime des calamités agricoles en cas de sécheresses pour prairies. Commandé par la Rue de Varenne, ce rapport alimentera les réflexions du Varenne agricole ces deux prochaines semaines.
Dans un rapport rendu public le 17 juin, le CGAAER émet six recommandations pour réformer le régime des calamités agricoles en cas de sécheresses pour prairies. Commandé par la Rue de Varenne, ce rapport alimentera les réflexions du Varenne agricole ces deux prochaines semaines.
© Marion Ghibaudo/Illustration

Le groupe de travail sur la gestion des risques climatiques, constitué dans le cadre du Varenne agricole, devait se réunir pour la deuxième fois le 17 juin. Le sujet phare de cette rencontre - ainsi que la prochaine prévue le 24 juin - est la refonte du régime des calamités agricoles (FNGRA) voulue par le gouvernement.
Sur le même thème, un rapport du CGAAER qui vient d'être rendu public donnera du grain à moudre aux participants. Produit par le copilote du groupe de travail Hervé Lejeune et sa consoeur inspectrice générale de l'agriculture au CGAAER Béatrice Frecenon, ce rapport de mission a été commandé le 3 mars par le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie. Ceci, à la suite du CNGRA du 18 février qui avait suscité un tollé dans la profession agricole, quand trois départements avaient obtenu une fin de non-recevoir sur leur demande d'indemnisation pour sécheresse sur prairies.
Sollicité par la Rue de Varenne, ce rapport se veut être un « retour d'expérience » sur l'application du régime des calamités agricoles lors des récentes sécheresses sur prairies. Les rapporteurs se sont penchés sur les épisodes de 2019 et 2020, et en tirent six recommandations.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière