Le Cerfrance Lozère vous accompagne vers la démarche HVE
L'agriculture à haute valeur environnementale (HVE) est une certification créée et encadrée par le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.
Son objectif est de valoriser les productions issues d'exploitations agricoles qui s'engagent volontairement dans des démarches respectueuses de l'environnement.
Lancée en 2011, c'est une démarche globale de préservation de l'environnement qui ne certifie pas la qualité d'un produit mais la qualité environnementale de l'exploitation.
Cette démarche est composée de trois niveaux de progression. Le premier niveau est indispensable pour accéder au niveau trois, mais seul le troisième niveau autorise l'étiquetage des produits avec la mention « haute valeur environnementale » qui permet la valorisation auprès du consommateur. Le niveau trois vous donne également accès à un crédit d'impôt de 2 500 EUR par exploitant (avec transparence Gaec jusqu'à quatre - article L. 611-6 du code rural et de la pêche maritime) l'année de la certification.