Aller au contenu principal

Le Cantal, ça va Faure

Bruno Faure élu lundi président du Conseil départemental après la démission de Vincent Descœur.

Ancien cinquième vice-président en charge des Infrastructures, des Routes, des Transports, du Logement et du Numérique, Bruno Faure a pris la tête de l’exécutif départemental.
Ancien cinquième vice-président en charge des Infrastructures, des Routes, des Transports, du Logement et du Numérique, Bruno Faure a pris la tête de l’exécutif départemental.
© J.-M. A

Bruno Faure est le nouveau président du Conseil départemental. Lundi, en session extraordinaire, il a été élu par 18 voix pour contre 12 pour son adversaire de dernière minute, Michel Cabanes.

Une ambiance plutôt décontractée dans la salle Jean-Raynal. Les élus du Cantal se retrouvaient pour élire leur nouveau président, Vincent Descœur, élu député, ayant démissionné, comme l’y oblige la loi sur le non cumul des mandats.

Un Département pas encore en ordre de marche

Après un premier tour d’horizon pour connaître les candidatures, point de réponse à la question posée par Aline Hugonnet, doyenne de l’assemblée et animatrice de la cérémonie pour l’occasion. C’est le président sortant qui prend alors la parole et, au nom du groupe Majorité départementale DCI, propose le nom de Bruno Faure.

S’en suit une intervention du conseiller départemental et sénateur Bernard Delcros qui, après avoir rendu hommage à “l’engagement (de Vincent Descœur, NDLR) et aux 16 années passées à la tête du Département”, précisait “qu’une page se tournait”, mais également que “l’avenir et la gouvernance de 2017 ne peuvent être ceux de 2001. Le contexte a changé”.

Un appel au rassemblement et à penser autrement, tout en ayant “le même attachement au territoire et à l’intérêt général”. Un appel du pied à peine sous- entendu pour aller dans le sens du national et du Président Macron en offrant au Cantal la possibilité “d’adopter ce mode de gouvernance”.

Un avis partagé par Alain Calmette, même si ce dernier avouait avoir “toujours été dans l’opposition, avec des passes d’armes assez épiques sur certains sujets de fond”. Cependant, il constatait aussi l’évolution du paysage politique “et nous ne pouvons faire comme si de rien n’était, comme si nous vivions dans un aquarium, imperméable à tout ce qui se passe autour”.

Les deux hommes annonçaient alors que leur vote dépendrait de la faculté à Bruno Faure à afficher son envie de rassembler, à défaut d’être En Marche. Il en ira de même pour Michel Cabanes et le GRD, “en attente de réponses aux questions qui vous ont été posées”.

C’est alors que Bruno Faure prendra la parole, expliquant sa vision des choses : “ Je ne suis pas quelqu’un qui va succomber aux effets de mode. Une gouvernance ne repose pas essentiellement sur l’exécutif. Dans une collectivité comme la nôtre, bon nombre de moyens sont donnés à l’ensemble des groupes pour pouvoir donner la parole et participer au processus de décision”.

La proposition de Bruno Faure vise à “associer au maximum les groupes”. Cela ne satisfait en rien le conseiller Cabanes qui annonce alors sa candidature à la présidence, faisant valoir son opposition toujours constructive, votant “tout ce qui était bon pour le Cantal, et ce malgré les

critiques. Nous avons eu tort d’avoir raison trop tôt”.

Le verdict tombant quelques minutes plus tard, Bruno Faure devient donc le nouveau président du département du Cantal, remerciant immédiatement “mes collègues de la Majorité départementale de la confiance que vous m’accordez”. Élu du Département depuis 2004, il a salué lui aussi le travail de Vincent Descœur rendant “l’attractivité, l’ouverture et la modernisation du Cantal visibles à l’œil nu”.

Bruno Faure a appelé de ses vœux “l’attitude républicaine et digne”, affirmé être “à l’écoute de tous”, que “la vie démocratique appelle le débat”. Son action sera dans la poursuite de celle engagée par la précédente mandature et qui fixe la ligne directrice jusqu’en 2025. Il aspire à une Assemblée départementale unie pour la vision “d’un Cantal qui vit, qui agit et qui innove”.

Avoir les moyens de faire

Pour autant, “ne cherchez pas de révolution dans mon projet car c’est en fait déjà le nôtre. Mais nous le savons, pour répondre à ces enjeux, il faut que nous retrouvions des moyens financiers. Nous ne pouvons nous satisfaire de consacrer l’essentiel de notre énergie à faire des efforts de gestion”. Un appel à l’État pour soutenir l’action Cantal, tout comme le président saura solliciter les quatre “conseillers parlementaires” le moment voulu.

À 50 ans, Bruno Faure va employer son énergie à mener à bien le projet Cantal. Pour ce faire, il va céder son mandat de maire de Saint-Projet-de-Salers, restera président de la com com du pays de Salers. Sur le plan professionnel, le directeur du Groupe salers évolution (GSE) et du Herd-book a “déjà évoqué avec mes employeurs une réduction du temps de travail” pour une présidence efficace. “J’ai du tempérament. Je suis plutôt un homme de projets, un homme qui décide.”

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière