Lutte contre le campagnol terrestre
Le campagnol terrestre en expansion importante en Creuse : une campagne de maîtrise des populations du 15 mars au 15 avril
La maîtrise collective des populations se met en place. Une campagne de lutte va se dérouler en Creuse en ce début d’année.
afin de pouvoir être intégré dans ce schéma de lutte collective. Contactez votre GDA ou GDS Creuse pour plus de renseignements.
Le campagnol terrestre conquiert progressivement de nouveaux secteurs. Implanté dans le Puy-de-Dôme et la Corrèze, il a gagné notre département par le Sud et a progressé de manière significative vers le nord de la Creuse ces deux dernières années. Cette évolution a été mise en évidence par la campagne de traitement réalisée en décembre dernier.
Un nuisible des prairies
Le campagnol terrestre sévit dans les prairies de Franche-Comté, d'Auvergne, du Limousin, des Savoie, des Pyrénées Centrales et de Champagne–Ardennes entre 400 et 1 200 mètres d'altitude. En outre, cette espèce occasionne des dégâts importants aux parcelles de grandes cultures, d'arboriculture et de maraîchage incluses dans les zones herbagères. Il présente un poids adulte de 60 à 120 g et une longueur de 12 à 22 cm. Le campagnol terrestre se nourrit principalement de racines. Il s'attaque essentiellement au capital de la prairie, peu à son usufruit. Les pertes à la récolte peuvent atteindre jusqu'à 6 tonnes de foin sec à l'hectare.
Un nuisible à différencier de la taupe
L’évacuation des déblais constitue un critère de reconnaissance entre le campagnol terrestre et la taupe. Pour le campagnol terrestre, on observe une répartition homogène des « taupinières » par taches avec des puits obliques et un diamètre des galeries permettant le passage de trois doigts. Par contre, pour la taupe, la répartition des taupinières se présente souvent en lignes avec des puits verticaux et un diamètre des galeries permettant le passage de deux à trois doigts. Si vous pensez être confrontés à du campagnol terrestre, regardez avec précision et faites appel à un technicien pour confirmer ou infirmer votre suspicion.
[...]
La suite est à lire dans La Creuse agricole en date du vendredi 25 février.