Aller au contenu principal

Le bonheur autour de la gerle

Yannick Navarro a décidé en 2009, année de crise laitière, de parier sur la transformation fromagère. Trois ans après sa première pièce de Salers, il construit une cave d’affinage pour maîtriser son produit de A à Z.

Yannick Navarro a décidé en 2009, année de crise laitière, de parier sur la transformation fromagère.
Yannick Navarro a décidé en 2009, année de crise laitière, de parier sur la transformation fromagère.
© Patricia Oliveri

Son seul regret : ne pas s’être lancé dans la transformation fromagère plus tôt. Quand il s’installe en 2007 en Gaec avec son père Henri, sur les hauteurs de Polminhac (15) à 700 m d’altitude, Yannick Navarro n’imagine pas que les marchés laitiers vont profondément modifier son projet professionnel. Bénéficiant d’attributions laitières confortées par des achats, le Gaec atteint rapidement une production de 320 000 litres avec 50 Prim’Hostein. « 2008 était une année qui avait assez bien marché, mais avec la crise laitière qui a suivi, cela devenait très juste pour dégager deux revenus, se rappelle Yannick. Soit on s’agrandissait, soit on revalorisait le prix de notre lait via la transformation. »

La seconde option va rapidement s’imposer aux deux associés. En octobre 2010, après seulement trois jours de formation à l’Énilv d’Aurillac, des visites chez plusieurs producteurs et en s’appuyant sur les conseils techniques du comité interprofessionnel des fromages, Yannick met à cailler sa première traite dans une gerle (récipient en bois lié à l’AOP Salers). Un véritable challenge pour le Gaec qui a investi 150 000 euros dans un atelier de transformation, en s’appuyant sur 50 000 euros d’aides.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 18 décembre 2014

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière