Aller au contenu principal

Elections régionales et départementales
Le bon sens paysan se conjugue au devoir civique : dimanche votez ! 

Dans un édito qui sera publié dès jeudi dans la presse agricole, le président de Chambre régionale d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes, Gilbert Guignand invite les agricultrices et les agriculteurs à prendre part massivement au second tour des élections régionales et départementales.

Gilbert Guignand, agriculteur en Haute-Loire, préside la Chambre régionale d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes.
© SC

Le monde agricole est profondément attaché aux rendez-vous démocratiques. Il est l’une des catégories socio-professionnelles qui se plie sans ciller à son devoir civique, convaincu que c’est par les idées que nous pouvons faire progresser la société. Noble intention qui a été étayée par de multiples travaux sociologiques.   

Dimanche dernier, à l’occasion du premier tour des scrutins régionaux et départementaux, le monde agricole a encore prouvé sa capacité de mobilisation en se rendant aux urnes, comme hier, comme aujourd’hui et comme demain. Devoir de citoyen et bon sens paysan semblent aller de pair dans un contexte global où l’abstention a atteint des niveaux records. 

Se dire que plus rien n’a d’importance, que notre vote n’influera pas sur le cours des choses s’avèrent des hypothèses bien hasardeuses. Ne pas voter c’est laisser le loisir à d’autres de choisir pour nous. En matière agricole, on sait où cela peut nous conduire avec des décisions parfois complétement déconnectées des réalités du terrain. Ne prenons pas ce risque. Nous avons le choix, saisissons-le ! 

Les agricultrices et les agriculteurs de notre région ont bien perçu l’enjeu stratégique pour leur secteur de la gouvernance par les régions, fussent-elles plus élargies qu’autrefois. Plus que jamais l’avenir agricole s’écrira avec la Région. A toutes celles et ceux qui se sont mobilisés dimanche dernier, je veux dire merci. A celles et ceux qui hésitent, je veux dire, il n’y a pas de fatalité. 

Nous sommes aujourd’hui au milieu du gué. Dimanche 27 juin, par votre mobilisation, vous agricultrices et agriculteurs, et plus globalement vous tous acteurs du monde rural aux destins entremêlés, vous avez le pouvoir de tracer les contours d’une région Auvergne-Rhône-Alpes dotée d’une agriculture forte, riche de sa diversité, accompagnée comme il se doit aux plus près des préoccupations du territoire. 

Dimanche prochain, votez pour vos conseillers régionaux et départementaux !

Gilbert Guignand, président de la Chambre régionale d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes 

 

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière