Aller au contenu principal

Le bois local se fait une place dans la construction

Depuis 2012, Boislim, l’interprofession Forêt-Bois du Limousin organise régulièrement des rencontres consacrées à la construction bois. Leur objectif : promouvoir un mode de construction et surtout des essences locales.

© P. Dumont

Avec 2,8 millions d’hectares de forêt, soit un tiers de son territoire, la Région ALPC possède la plus grande surface forestière de France. Le territoire limousin y contribue pour une large part avec 569 000 ha, ce qui représente un taux de boisement de 34 %. C’est cette ressource locale que l’interprofession Forêt Bois du Limousin cherche à valoriser au travers de ses demi-journées prescription bois. « Ces rencontres sont parties d’un constat : le déficit de la balance commerciale de la construction bois en France, explique Hugues Petit-Etienne, délégué bois construction à Boislim. Jusqu’à récemment, la majorité des bois utilisés provenaient des pays scandinaves. L’offre française devenant de plus en plus adaptée et la construction bois se développant, nous nous sommes dit que le Limousin avait une carte à jouer. » Depuis quatre ans, Boislim propose donc régulièrement des rencontres thématiques pour informer les prescripteurs de la construction sur les atouts du bois. « Nous essayons d’aborder des thèmes variés, de présenter des nouveautés, détaille Hugues Petit-Etienne. Nous invitons les prescripteurs à échanger avec une entreprise adhérente. Au final les utilisateurs sont mieux informés sur les bois, les techniques et savoir-faire et nos adhérents rentrent en contact avec des clients potentiels ». Le 12 mai dernier, c’est à Ambiance Bois à Faux-la-Montagne que Boislim conviait les prescripteurs. Particularités de la société, être organisée sous forme de Société anonyme à participation ouvrière et travailler avec des bois locaux (mélèze et douglas). L’activité d’Ambiance bois est en outre concentrée autour de deux pôles : la vente de matériaux prêts à l’emploi sur la France et la réalisation de chantiers de construction, rénovation localement. Durant la matinée, les architectes, conseillers et techniciens présents ont visité le parc d’approvisionnement, la chaîne de production, les ateliers de menuiserie. « Avec ces visites, les mentalités évoluent et désormais certain appels d’offre préconisent les bois locaux, se félicite Hugues Petit-Etienne. Ceci dit, l’évolution va lentement. Dans les dix dernières années la part de la construction bois a été multipliée par deux mais pour passer de 5 à 10 %, c’est encore peu. La culture du béton, qui date de l’après guerre a la vie dure et certaines habitudes de travail sont bien ancrées ! » Après une seconde visite sur le thème des menuiseries bois le 26 mai à Bessines-sur-Gartempe, la série de visites du mois de mai s’achèvera le 31 à Saint-Sylvestre avec une visite consacrée à la l’isolation paille dans la construction bois.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière