Aller au contenu principal

Le Bio a de l´avenir dans le Cantal

Bio 15 et la Chambre d´agriculture ont fait le point sur le développement de l´agriculture biologique dans le Cantal devant les élèves du lycée agricole d´Aurillac. Filières, perspectives et contraintes ont été passées en revue.

"Il y a longtemps que nous voulions faire quelque chose avec les jeunes, explique Vincent Vigier, technicien à la Chambre d´agriculture. Notre intervention au lycée agricole nous a permis de faire le point sur le sujet et de répondre aux différentes interrogations des jeunes". Lors de cette journée, les étudiants ont eu droit à une présentation détaillée du Bio. Pour le repas de midi, ce sont quelque 300 repas bio qui ont été servis au self du lycée. "Au menu, les crudités provenaient des Jardins de Laroquevielle, tout comme les légumes (pommes de terre) ; les nouilles venaient de l´Arbre à pain(1), le porc a été fourni par M. Pitot, d´Ytrac, et le boeuf par le GAEC Fabre de Saint-Cirgues-de-Malbert. Dessert et pain venaient de Corrèze".

100 agriculteurs bio sur 8 000 hectares

Avec une centaine d´agriculteurs, le Cantal est en retard pra rapport aux autres départements français, mais les partisans du Bio et les instances agricoles font tout pour développer cette forme d´exploitation. Avec 100 agriculteurs bio (soit 1,6 % du nombre d´agriculteurs cantaliens) et 8 000 hectares convertis (2,3 % des surfaces du Cantal), le département reste encore en retrait dans ce domaine. La grande majorité des éleveurs font du bovin et 2/3 des producteurs bio ont des vaches allaitantes. "Quinze d´entre eux pratiquent la vente directe (viande, charcuterie, produits laitiers, petits fruits, pain) et cinq ont une activité touristique. Le lait est collecté et valorisé en bio par cinq entreprises : Walchli, Duroux, Lactalis, Riches Monts et Gie Biolait. Quant à la viande finie, elle est collectée et valorisée par Biovie Auvergne, Agribio Lozère, Union Bio (Celvia), Cemac…".

Pas de perte de rémunération

Sur un plan purement économique, les systèmes lait bio du Massif central dégagent une rémunération au moins égale à celles des systèmes conventionnels grâce à une différence de 50 centimes de franc sur le prix du lait, à une plus-value sur les co-produits viande et à une bonne maîtrise des coûts. Dans le Cantal, plusieurs producteurs bio sont présents sur les marchés (tous les samedis matins, par exemple, sur Aurillac). La filière se structure avec la coopérative L´Arbre à pain, à Aurillac, ou encore la mise en place d´une plate-forme d´approvisionnement, en Auvergne, notamment pour la restauration collective. "A ce sujet, nous avons la volonté de servir au moins une fois par mois un repas bio dans les cantines scolaires. Ce n´est pas facile, mais nous y travaillons".

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière