Aller au contenu principal

L’Aventure du Vivant-Le Tour : une initiative qui roule !

Du 4 au 16 avril 2022, le bus de L’Aventure du Vivant-Le Tour va parcourir les routes de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans l’optique de communiquer auprès du grand public et des scolaires sur les formations de l’enseignement agricole.

Faire découvrir au grand public les formations de l’enseignement agricole et ses débouchés : tel est le pari lancé depuis 2019 par le ministère de l’Agriculture à travers l’opération L’Aventure du Vivant-Le Tour. Cette grande campagne de communication - sur les réseaux sociaux et sur le terrain - a pour but de valoriser l’enseignement agricole composé de plus de 800 établissements publics et privés et de nombreux centres de formation. Pour intéresser le grand public et les scolaires, un dispositif ambulant – sous forme de camion – circule à travers les régions françaises. À son bord, un simulateur de conduite d’engin agricole, des tablettes connectées, des lunettes de réalité virtuelle, des écrans tactiles interactifs, etc.

Autant d’outils permettant de montrer la pluralité des métiers et des formations du vivant, dans des secteurs divers et variés comme l’environnement, l’agriculture, l’agroéquipement, l’alimentation, les services à la personne et aux territoires, etc. « Bien souvent, le public a une image réduite des métiers agricoles. Or, il existe plus de 200 métiers du vivant. Ainsi, ces temps de rencontres et d’échanges permettent de présenter la diversité des métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois », explique Laurence Richy-Mourre, chargée de communication à la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) Auvergne-Rhône-Alpes.

Des clics… et des rencontres sur le terrain

En plus des animateurs présents pour répondre aux interrogations des visiteurs, des jeunes des établissements agricoles voisins n’hésitent pas à rejoindre l’équipe pour partager leur expérience et – pourquoi pas – faire émerger de nouvelles vocations. Après avoir sillonné la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) en octobre 2020, le camion de L’Aventure du Vivant : Le Tour a repris sa tournée lors du dernier trimestre 2021. Il a alors fait étape dans la Drôme lors du Salon Tech&Bio à Bourg-lès-Valence, mais aussi à Roanne (Loire) et Chambéry (Savoie), avec une moyenne de 400 visites environ. Durant cette même période, le camion a fait escale dans 24 villes de France, à raison de trois jours par ville, hors périodes de vacances scolaires. Il reviendra dans la région Aura du 4 au 16 avril 2022 (dates à retrouver sur : https://laventureduvivant.fr/). En 2021, la campagne de communication a porté ses fruits. Sur les réseaux sociaux, le hashtag « L’enseignement agricole, c’est fait pour moi » a suscité une forte visibilité des formations de l’enseignement agricole, avec plus de 50 millions de vues. Plus de

250 000 clics vers le site de l’Aventure du Vivant ont été générés. Ce site internet se veut évolutif pour présenter les perspectives d’emploi qu’offrent les différentes filières agricoles. Il s’adresse directement aux collégiens et aux lycéens. Reste désormais à quantifier – avec du recul – les retombées d’une telle mise en avant des métiers dans les établissements agricoles.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière