L’avenir de la viticulture en Occitanie
Pour accompagner une filière viti-vinicole fragilisée et en mutation, la Région met en place, avec les professionnels, une stratégie d’adaptation à l’évolution des marchés et au changement climatique.
Pour accompagner une filière viti-vinicole fragilisée et en mutation, la Région met en place, avec les professionnels, une stratégie d’adaptation à l’évolution des marchés et au changement climatique.
Approuvé le 11 juillet, le « contrat de filière » mobilise une enveloppe de 5 millions d’euros, dans la lignée des contrats régionaux des filières agricoles lancés depuis 2019.
Premier vignoble mondial sous signes de qualité avec ses 63 AOP et 35 IGP, premier vignoble bio de France, première région exportatrice, 126 000 emplois dépendent de cette filière majeure de 3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Secouée récemment par la taxe Trump, le Brexit et la crise Covid-19, la filière viti-vinicole affronte la baisse de consommation française, un recul sur le marché européen, la complexité du grand export, la forte concurrence étrangère et l’émergence de nouvelles tendances de consommation. Sans parler du changement climatique qui accentue les épisodes dramatiques (grêle, canicules, etc.). Ces crises successives dégradent les trésoreries et menacent le potentiel de production.
Un nouveau contrat de filière
Le nouveau contrat de filière relève quatre défis : augmenter la résilience face au changement climatique, créer plus de valeur ajoutée pour les acteurs, soutenir l’adaptation de l’offre à la demande, contribuer à atténuer le changement climatique et ses conséquences. Il s’agit de préparer l’avenir en misant sur l’innovation, en donnant les moyens aux acteurs économiques de s’adapter, en déployant une stratégie aval jusqu’aux consommateurs. Une phase concertée va s’engager sous la coordination de la chambre régionale d’agriculture afin d’élaborer et déployer avant la fin de l’année un plan d’actions régionales ambitieuses et opérationnelles déjà identifiées par les professionnels. Sans attendre, la Région a lancé, dès le 12 juillet, un appel à manifestation d’intérêt « Territoires viticoles pilotes-Laboratoires d’une filière en mutation ». Celui-ci soutiendra cinq projets territoriaux pilotes d’adaptation et de résilience au changement climatique et à l’environnement économique. Chaque territoire pourra recevoir une aide régionale allant jusqu’à 100 000 €.