L'attractivité des métiers de l'élevage passera-t-il par des outils connectés ?
Les participants aux tables rondes de la quatrième édition du « rendez-vous de l'agriculture et de l'innovation », qui s'est tenue le 4 avril, sont unanimes : le numérique est nécessaire à l'avenir de l'élevage.
L'intérêt des éleveurs pour les technologies numériques appliquées à la ferme n'est plus à démontrer. En deux ans, plus de 300 éleveurs ont bénéficié du programme « soutien à l'acquisition d'équipements connectés » mis en place par le Conseil départemental du Cantal : détecteur de chaleur, de vêlage, système de vidéo dans les bâtiments...
Autant d'outils vite devenus indispensables au même titre que ceux qui ont goûté au robot repousseur ou au distributeur de lait pour les veaux, comme en témoigne la ferme pédagogique du lycée agricole Georges-Pompidou. C'est ici que s'est tenue la quatrième édition du SmartAgri forum, le 4 avril. À l'occasion de cet évènement, Fabrice Pannekoucke, vice-président de la Région en charge de l'agriculture, a souligné la nécessité pour l'agriculture et ses filières d'innover pour répondre à l'attente sociétale et pour conserver et même gagner des parts de marché. Les caméras, les robots, et autres sont peut-être un peu loin de l'image d'Épinal que beaucoup se font de l'agriculture, mais n'empêchent pas l'authenticité des produits, estime Jérôme Péjot, directeur départemental des territoires.