Aller au contenu principal

L'attractivité des métiers de l'élevage passera-t-il par des outils connectés ?

Les participants aux tables rondes de la quatrième édition du « rendez-vous de l'agriculture et de l'innovation », qui s'est tenue le 4 avril, sont unanimes : le numérique est nécessaire à l'avenir de l'élevage.

Les participants aux tables rondes de la quatrième édition du « rendez-vous de l'agriculture et de l'innovation », qui s'est tenue le 4 avril, sont unanimes : le numérique est nécessaire à l'avenir de l'élevage.
Les participants aux tables rondes de la quatrième édition du « rendez-vous de l'agriculture et de l'innovation », qui s'est tenue le 4 avril, sont unanimes : le numérique est nécessaire à l'avenir de l'élevage.
© Renaud Saint-André

L'intérêt des éleveurs pour les technologies numériques appliquées à la ferme n'est plus à démontrer. En deux ans, plus de 300 éleveurs ont bénéficié du programme « soutien à l'acquisition d'équipements connectés » mis en place par le Conseil départemental du Cantal : détecteur de chaleur, de vêlage, système de vidéo dans les bâtiments...
Autant d'outils vite devenus indispensables au même titre que ceux qui ont goûté au robot repousseur ou au distributeur de lait pour les veaux, comme en témoigne la ferme pédagogique du lycée agricole Georges-Pompidou. C'est ici que s'est tenue la quatrième édition du SmartAgri forum, le 4 avril. À l'occasion de cet évènement, Fabrice Pannekoucke, vice-président de la Région en charge de l'agriculture, a souligné la nécessité pour l'agriculture et ses filières d'innover pour répondre à l'attente sociétale et pour conserver et même gagner des parts de marché. Les caméras, les robots, et autres sont peut-être un peu loin de l'image d'Épinal que beaucoup se font de l'agriculture, mais n'empêchent pas l'authenticité des produits, estime Jérôme Péjot, directeur départemental des territoires.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière