Aller au contenu principal

L'attractivité des métiers de l'élevage passera-t-il par des outils connectés ?

Les participants aux tables rondes de la quatrième édition du « rendez-vous de l'agriculture et de l'innovation », qui s'est tenue le 4 avril, sont unanimes : le numérique est nécessaire à l'avenir de l'élevage.

Les participants aux tables rondes de la quatrième édition du « rendez-vous de l'agriculture et de l'innovation », qui s'est tenue le 4 avril, sont unanimes : le numérique est nécessaire à l'avenir de l'élevage.
Les participants aux tables rondes de la quatrième édition du « rendez-vous de l'agriculture et de l'innovation », qui s'est tenue le 4 avril, sont unanimes : le numérique est nécessaire à l'avenir de l'élevage.
© Renaud Saint-André

L'intérêt des éleveurs pour les technologies numériques appliquées à la ferme n'est plus à démontrer. En deux ans, plus de 300 éleveurs ont bénéficié du programme « soutien à l'acquisition d'équipements connectés » mis en place par le Conseil départemental du Cantal : détecteur de chaleur, de vêlage, système de vidéo dans les bâtiments...
Autant d'outils vite devenus indispensables au même titre que ceux qui ont goûté au robot repousseur ou au distributeur de lait pour les veaux, comme en témoigne la ferme pédagogique du lycée agricole Georges-Pompidou. C'est ici que s'est tenue la quatrième édition du SmartAgri forum, le 4 avril. À l'occasion de cet évènement, Fabrice Pannekoucke, vice-président de la Région en charge de l'agriculture, a souligné la nécessité pour l'agriculture et ses filières d'innover pour répondre à l'attente sociétale et pour conserver et même gagner des parts de marché. Les caméras, les robots, et autres sont peut-être un peu loin de l'image d'Épinal que beaucoup se font de l'agriculture, mais n'empêchent pas l'authenticité des produits, estime Jérôme Péjot, directeur départemental des territoires.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière