Aller au contenu principal

"L'Association pour la promotion du porc de Haute-Loire" est née

Une toute nouvelle association vient de voir le jour. Elle réunit tous les acteurs de la filière porcine (éleveurs, abatteurs, salaisonniers, tranformateurs, distributeurs) et a pour ambition de promouvoir le porc né, élevé et abattu sur le département.

Les acteurs de la filière sont prêts à travailler ensemble sur la promotion du porc né, élevé et abattu en Haute-Loire.
Les acteurs de la filière sont prêts à travailler ensemble sur la promotion du porc né, élevé et abattu en Haute-Loire.
© HLP

Depuis le 18 septembre, la Haute-Loire compte une nouvelle association qui réunit l’ensemble des acteurs de la filière porc. L’association pour la promotion du porc de Haute-Loire est le fruit d’une année de travail autour de cette production qui traverse une crise sans précédent.
Il y a un an, la situation des producteurs était si alarmante qu’une “journée d’alerte porcine” avait été organisée par la FDSEA, les JA et la Chambre d’Agriculture le 4 octobre 2007 à Vergezac.

Un an de travail et d’échanges
Suite à cette journée qui visait à alarmer les pouvoirs publics, les 3 organisteurs de cette journée ont rencontré l’ensemble des abatteurs et des distributeurs du département durant l’hiver 2007-2008 en exprimant leur inquiétude sur l’avenir de la filière.
« A l’époque, nous leur avions expliqué que si aucune valorisation de la production n’était faite, la production altiligérienne allait disparaître et entraînerait des difficultés au sein de toute la filière »  explique Maurice Imbert, président de la section porcine FDSEA et également président de cette nouvelle association. Suite à ces rencontres, l’idée de valoriser la production locale et de mettre en avant le porc de Haute-Loire a émergé.
« Certains distributeurs le font déjà, tandis que d’autres nous ont assurés que si l’on s’attachait à communiquer sur la viande produite en Haute-Loire, les volumes vendus augmenteraient et la valorisation du produit serait meilleure ».
L’aventure se poursuit en juin 2008, avec un nouveau rassemblement des acteurs de la filière autour d’une table en présence du Ministre Laurent Wauquiez. Ce jour-là, le ministre a demandé à l’administration et à la préfecture d’organiser une série de nouvelles rencontres en vue de réfléchir à des solutions visant à valoriser le porc de Haute-Loire.
Après 2 rencontres tenues en DDAF, les acteurs de la filière ont montré une volonté commune de créer une association pour assurer la promotion du porc né et élévé en Haute-Loire.
Créée depuis le 18 septembre, cette nouvelle structure rassemble les producteurs de porcs du département ainsi que les opérateurs de la filière porcine (Abatteurs-cheville, salaisonniers-transformateurs, distributeurs) répartis au sein de 4 collèges différents (voir encadré ci-dessous).
Tous rassemblés autour du porc, cette nouvelle association visera à mettre en place des actions de promotion en magasins. Pour identifier clairement le produit, un logo, des affiches et une marque « Le porc de Haute-loire »  verront très bientôt le jour.

Débanaliser la viande de porc
« L’objectif est de mettre en avant auprès des consommateurs les nombreux atouts de notre production : élevages de petite taille, proximité des élevages et des abattoirs, fraîcheur de la viande, traçabilité… Nous devons débanaliser la viande de porc. Le porc est la première viande consommée en France et en Haute-loire ; or, jusqu’à présent, c’est la seule qui n’a pas communiqué sur ses atouts, ni travaillé sa différenciation !
Et si rien n’est fait, demain, les altiligériens consommeront du porc breton ! » affirme Maurice Imbert.
« La valorisation du produit est une première étape. Quant aux retombées financières dans les exploitations, elles ne seront pas immédiates. Mais l’on espère beaucoup car la volonté des distributeurs de payer un peu plus cher notre produit est bien là » a ajouté Maurice Imbert.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière