Aller au contenu principal

L’association du chemin de Stevenson, entre espoir et découragement

Alors que les annonces de déconfinement ont permis au secteur du tourisme d’envisager l’été, l’association du chemin Stevenson a présenté, ce 3 juin, un plan d’activité pour passer une saison qui s’annonce difficile.

Alors que les annonces de déconfinement ont permis au secteur du tourisme d’envisager l’été, l’association du chemin Stevenson a présenté, ce 3 juin, un plan d’activité pour passer une saison qui s’annonce difficile.
Alors que les annonces de déconfinement ont permis au secteur du tourisme d’envisager l’été, l’association du chemin Stevenson a présenté, ce 3 juin, un plan d’activité pour passer une saison qui s’annonce difficile.
© Clémence Gelly

« Un quart des hébergeurs estiment leur structure en péril et un quart des hébergeurs sont à la recherche d’un emploi complémentaire », décrit sombrement Hubert Pfister, président du conseil d’administration de l’association Sur le chemin de Stevenson. La spécificité des hébergeurs est que ce sont en majorité de petites structures. « Il y a une fragilité économique indéniable, certains sont proches d’abandonner », s’est alarmé le président.
Bien qu’une partie des hébergeurs aient pu bénéficier des aides d’urgence mises en place par le département, la région et l’État, la situation reste tendue, d’après une étude menée par l’association auprès de ses adhérents.
123 hébergeurs, 28 commerçants, 7 agences de voyages, autant de transporteurs, et d’agences de loueurs d’ânes : l’association du chemin de Stevenson regroupe de nombreuses activités tournant autour de la randonnée. Des secteurs d’emploi durement touchés par la crise sanitaire que la France vient de traverser. « Le gros point d’incertitude des hébergeurs concerne la mise en place des gestes barrières et l’accueil des randonneurs », explique Hubert Pfister.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière