Aller au contenu principal

L’association du chemin de Stevenson, entre espoir et découragement

Alors que les annonces de déconfinement ont permis au secteur du tourisme d’envisager l’été, l’association du chemin Stevenson a présenté, ce 3 juin, un plan d’activité pour passer une saison qui s’annonce difficile.

Alors que les annonces de déconfinement ont permis au secteur du tourisme d’envisager l’été, l’association du chemin Stevenson a présenté, ce 3 juin, un plan d’activité pour passer une saison qui s’annonce difficile.
Alors que les annonces de déconfinement ont permis au secteur du tourisme d’envisager l’été, l’association du chemin Stevenson a présenté, ce 3 juin, un plan d’activité pour passer une saison qui s’annonce difficile.
© Clémence Gelly

« Un quart des hébergeurs estiment leur structure en péril et un quart des hébergeurs sont à la recherche d’un emploi complémentaire », décrit sombrement Hubert Pfister, président du conseil d’administration de l’association Sur le chemin de Stevenson. La spécificité des hébergeurs est que ce sont en majorité de petites structures. « Il y a une fragilité économique indéniable, certains sont proches d’abandonner », s’est alarmé le président.
Bien qu’une partie des hébergeurs aient pu bénéficier des aides d’urgence mises en place par le département, la région et l’État, la situation reste tendue, d’après une étude menée par l’association auprès de ses adhérents.
123 hébergeurs, 28 commerçants, 7 agences de voyages, autant de transporteurs, et d’agences de loueurs d’ânes : l’association du chemin de Stevenson regroupe de nombreuses activités tournant autour de la randonnée. Des secteurs d’emploi durement touchés par la crise sanitaire que la France vient de traverser. « Le gros point d’incertitude des hébergeurs concerne la mise en place des gestes barrières et l’accueil des randonneurs », explique Hubert Pfister.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière