Aller au contenu principal

Emploi
L’AREFA Limousin poursuit ses efforts pour l’emploi agricole

En 2011, l’agriculture limousine a été mise à rude épreuve. L’AREFA Limousin a elle aussi subi le contrecoup des difficultés de la profession. Malgré cela, les actions portées par la structure ont fait la preuve de leur efficience ainsi qu’en ont témoigné les responsables lors de l’assemblée générale du 7 juin.

© La Creuse agricole et rurale

Comme chaque année, l’AREFA a passé en revue l’ensemble des actions menées lors de son assemblée générale annuelle. Des actions récurrentes pour certaines, telles la fête du salariat agricole ou encore la Semaine des Métiers. Pour cette dernière, les responsables ont souligné l’effort de renouvellement réalisé en 2011 avec l’invitation de trois personnalités régionales destinée à rendre l’action plus médiatique. Plus de 500 personnes, dont 375 collégiens ont été accueillies durant la semaine dans les trois départements. À l’opposé, la carte Atooce, offerte depuis trois ans aux salariés agricoles, ne sera pas reconduite en 2013, les offres et réductions proposées étant peu adaptées au Limousin. La campagne Pommes 2011 a permis aux arboriculteurs proposant des emplois et aux saisonniers à la recherche d’un contrat de se rencontrer via les Points pommes. Organisés par Pôle Emploi en partenariat avec l’AREFA, les Chambres d’agriculture et les FDSEA 19 et 87, ils ont recueillis près de 2 500 offres d’emploi et plus de 3 000 candidatures. Le dispositif bus, cofinancé par les conseils généraux de la Corrèze et de la Haute-Vienne et le Conseil régional, a pour sa part conduit plus de 400 cueilleurs sur les vergers qui les employaient. Enfin, dans un contexte économique difficile, la Bourse à l’emploi a maintenu son activité, enregistrant 59 nouvelles offres (en plus des 14 en cours) et 99 nouvelles candidatures. Le président de l’AREFA, Jérôme Bourdeix, a salué l’arrivée à l’AREFA de Khaoula Bouhouch qui gèrera désormais la Bourse à l’emploi en lieu et place de Sierke Klein, devenue directrice de la structure.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 22 juin 2012.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière