Aller au contenu principal

Emploi
L’AREFA Limousin poursuit ses efforts pour l’emploi agricole

En 2011, l’agriculture limousine a été mise à rude épreuve. L’AREFA Limousin a elle aussi subi le contrecoup des difficultés de la profession. Malgré cela, les actions portées par la structure ont fait la preuve de leur efficience ainsi qu’en ont témoigné les responsables lors de l’assemblée générale du 7 juin.

© La Creuse agricole et rurale

Comme chaque année, l’AREFA a passé en revue l’ensemble des actions menées lors de son assemblée générale annuelle. Des actions récurrentes pour certaines, telles la fête du salariat agricole ou encore la Semaine des Métiers. Pour cette dernière, les responsables ont souligné l’effort de renouvellement réalisé en 2011 avec l’invitation de trois personnalités régionales destinée à rendre l’action plus médiatique. Plus de 500 personnes, dont 375 collégiens ont été accueillies durant la semaine dans les trois départements. À l’opposé, la carte Atooce, offerte depuis trois ans aux salariés agricoles, ne sera pas reconduite en 2013, les offres et réductions proposées étant peu adaptées au Limousin. La campagne Pommes 2011 a permis aux arboriculteurs proposant des emplois et aux saisonniers à la recherche d’un contrat de se rencontrer via les Points pommes. Organisés par Pôle Emploi en partenariat avec l’AREFA, les Chambres d’agriculture et les FDSEA 19 et 87, ils ont recueillis près de 2 500 offres d’emploi et plus de 3 000 candidatures. Le dispositif bus, cofinancé par les conseils généraux de la Corrèze et de la Haute-Vienne et le Conseil régional, a pour sa part conduit plus de 400 cueilleurs sur les vergers qui les employaient. Enfin, dans un contexte économique difficile, la Bourse à l’emploi a maintenu son activité, enregistrant 59 nouvelles offres (en plus des 14 en cours) et 99 nouvelles candidatures. Le président de l’AREFA, Jérôme Bourdeix, a salué l’arrivée à l’AREFA de Khaoula Bouhouch qui gèrera désormais la Bourse à l’emploi en lieu et place de Sierke Klein, devenue directrice de la structure.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 22 juin 2012.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière