Aller au contenu principal

Innovation
L’aquaponie, le nouveau challenge du lycée aquacole de la Canourgue

L’aquaponie est un système visant à coupler une production aquacole (poissons) avec une production d’hydroponie (maraîchage, fleurs…) En effet, les productions aquacoles génèrent des effluents qui peuvent être utiles à la culture hors sol. Un système gagnant-gagnant à mettre en place, s’il est minutieusement étudié.

© Lycée aquacole Louis Pasteur

Encouragé par le ministère de l’Agriculture et par la région Languedoc-Roussillon, l’EPLEFPA* Lozère et son lycée aquacole Louis Pasteur, situé à la Canourgue, se lancent pour l’été 2014 dans un projet avant-gardiste : l’aquaponie.

Encore très peu exploitée dans notre pays, l’aquaponie est un système d’agriculture permettant de coupler deux systèmes de cultures : aquacole et hors sol. Le lycée Louis Pasteur, connu notamment pour sa production aquacole et ses nombreux projets autour de l’eau, développe depuis 2011 ce nouveau projet d’envergure. En effet, si les cultures piscicoles et horticoles peuvent bénéficier mutuellement l’une de l’autre, il faut faire des calculs bien précis pour connaître quelle culture allier avec quel poisson.

Catherine Lejolivet, enseignante à la Canourgue, est depuis 2011 en tête de ce projet. En communication constante avec les professionnels de l’aquaculture, elle a pris conscience du besoin croissant de la profession de trouver des solutions pour traiter les effluents de leurs élevages. De l’autre côté, les professionnels de la culture hors sol utilisent des substances pharmacologiques et d’intrants chimiques de synthèse, qu’ils remplaceraient volontiers pour des substances plus naturelles issues des effluents d’élevages piscicoles.

Suite à lire dans le Réveil Lozère n°1263 du 12 juin 2014, en page 5.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière