Aller au contenu principal

L’APL Rodez sur tous les fronts

L’association de producteurs de lait Lactalis Rodez tenait, lundi dernier, à Châteauneuf-de-Randon, son assemblée générale de secteur pour le département de la Lozère et de la Haute-Loire. L’occasion de faire le point sur les négociations et la nouvelle formule de calcul du prix.

Une vingtaine de personnes étaient présentes lundi dernier à Châteauneuf-de-Randon pour la réunion de l’APL Rodez réunissant les éleveurs des départements de la Lozère et de la Haute-Loire.
Une vingtaine de personnes étaient présentes lundi dernier à Châteauneuf-de-Randon pour la réunion de l’APL Rodez réunissant les éleveurs des départements de la Lozère et de la Haute-Loire.
© Aurélie Pasquelin

Créée en 2013, l’association des producteurs de lait Lactalis (APL) Rodez regroupe des éleveurs installés dans les départements de l’Aveyron, de la Lozère, de la Haute-Loire, de l’Hérault ou du Lot et livrant au leur lait au groupe. Fort d’un taux d’adhésion de près de 80 % sur ce vaste territoire, l’APL Rodez est actuellement découpée en quatorze secteurs dont deux en Lozère : un premier regroupant le nord du département et la Haute-Loire et un autre pour le sud de la Lozère.

Lozère et Haute-Loire réunies sur un secteur
Pour faciliter les échanges, l’organisation de producteurs souhaite cependant réduire le nombre de ses secteurs de moitié. C’est dans cette optique que l’APL Rodez organisait lundi dernier, à Châteauneuf-de-Randon, une réunion de secteur commune aux deux zones et ainsi communes aux départements de la Lozère et de la Haute-Loire.
Cette assemblée, qui a réuni une vingtaine d’éleveurs, a permis aux personnes présentes d’aborder les points d’actualité de la filière avec notamment la négociation des accords-cadres, le prix du lait… Comme toute assemblée, elle s’est accompagnée d’une partie statutaire concernant l’organisation de producteurs.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1501, du 14 mars 2019, en page 3.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière