Aller au contenu principal

L’APL Rodez sur tous les fronts

L’association de producteurs de lait Lactalis Rodez tenait, lundi dernier, à Châteauneuf-de-Randon, son assemblée générale de secteur pour le département de la Lozère et de la Haute-Loire. L’occasion de faire le point sur les négociations et la nouvelle formule de calcul du prix.

Une vingtaine de personnes étaient présentes lundi dernier à Châteauneuf-de-Randon pour la réunion de l’APL Rodez réunissant les éleveurs des départements de la Lozère et de la Haute-Loire.
Une vingtaine de personnes étaient présentes lundi dernier à Châteauneuf-de-Randon pour la réunion de l’APL Rodez réunissant les éleveurs des départements de la Lozère et de la Haute-Loire.
© Aurélie Pasquelin

Créée en 2013, l’association des producteurs de lait Lactalis (APL) Rodez regroupe des éleveurs installés dans les départements de l’Aveyron, de la Lozère, de la Haute-Loire, de l’Hérault ou du Lot et livrant au leur lait au groupe. Fort d’un taux d’adhésion de près de 80 % sur ce vaste territoire, l’APL Rodez est actuellement découpée en quatorze secteurs dont deux en Lozère : un premier regroupant le nord du département et la Haute-Loire et un autre pour le sud de la Lozère.

Lozère et Haute-Loire réunies sur un secteur
Pour faciliter les échanges, l’organisation de producteurs souhaite cependant réduire le nombre de ses secteurs de moitié. C’est dans cette optique que l’APL Rodez organisait lundi dernier, à Châteauneuf-de-Randon, une réunion de secteur commune aux deux zones et ainsi communes aux départements de la Lozère et de la Haute-Loire.
Cette assemblée, qui a réuni une vingtaine d’éleveurs, a permis aux personnes présentes d’aborder les points d’actualité de la filière avec notamment la négociation des accords-cadres, le prix du lait… Comme toute assemblée, elle s’est accompagnée d’une partie statutaire concernant l’organisation de producteurs.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1501, du 14 mars 2019, en page 3.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière