Aller au contenu principal

L’apiculture et l’agriculture : mieux travailler en coordination

La chambre d’agriculture de Lozère souhaite encourager une meilleure communication entre apiculteurs et agriculteurs. Une première réunion menée en mars, chapeautée par le pôle de Langogne, a permis d’amorcer des pistes de réflexion au sein d’un comité de développement local.

Apiculteurs et agriculteurs se sont réunis autour de la table pour discuter des pratiques que les uns et les autres pourraient adopter, afin de ne pas décimer les cheptels apicoles.
Apiculteurs et agriculteurs se sont réunis autour de la table pour discuter des pratiques que les uns et les autres pourraient adopter, afin de ne pas décimer les cheptels apicoles.
© Chambre d'agriculture 48

Apiculteurs et agriculteurs se sont réunis autour de la table pour discuter des pratiques que les uns et les autres pourraient adopter, afin de ne pas décimer les cheptels apicoles.
« Les insectes pollinisateurs, dont font partie les abeilles, contribuent à 80 % de la reproduction des espèces cultivées et à 35 % de la production agricole mondiale », rappelle Maud Beucher, conseillère animatrice en développement local à la chambre d’agriculture lozérienne. Des discussions qui, selon cette dernière, « se sont bien déroulées et ont permis à chacun de repartir avec de nouvelles idées ».
Pour développer les échanges entre apiculteurs et agriculteurs, la chambre d’agriculture mise sur la communication : « la crise sanitaire actuelle nous a un peu ralenti dans le développement du comité de développement local, mais nous reprendrons dès que possible », explique Maud Beucher. Le développement d’une plaquette de communication à diffuser auprès des agriculteurs pour les sensibiliser au sujet en cours de préparation.
Les apiculteurs font face aujourd’hui à une perte de leur cheptel de plus en plus importante. Un constat dû à de nombreux critères environnementaux : changements climatiques, pression des parasites, maladies et prédateurs… Ainsi que le manque de ressources dû à une perte de biodiversité floristique dans certains milieux à certaines périodes clés.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière