Aller au contenu principal

L’AOP Roquefort modifie temporairement son cahier des charges

Alors que la crise sanitaire actuelle touche durement les filières de fromage AOP, l’AOP Roquefort a décidé d’assouplir temporairement son cahier des charges.

L’AOP Roquefort, après une demande auprès de la Commission permanente du comité national des appellations d’origine laitières, agroalimentaires et forestières, a donné un avis favorable à cette demande exceptionnelle.
Cet assouplissement temporaire intervient sur trois critères principaux : la pratique d’une seule traite quotidienne ; l’allongement du délai d’emprésurage du lait collecté à la ferme, après la traite la plus ancienne de 48 heures à 72 heures ; enfin, est autorisé le stockage, dans les installations frigorifiques de Roquefort-sur-Soulzon, de produits fromagers autres que du Roquefort, en excluant les fromages à pâte persillée.
Ce stockage des produits autre que les fromages Roquefort ne concernent que les agriculteurs qui sont déjà en lien avec le groupe Roquefort, nous ont expliqué les services de la confédération générale de Roquefort. « Ce n’est pas un stockage pour toutes les filières qu’elles quelles soient », insistent ces derniers.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière