Aller au contenu principal

L’AOC Côtes d’Auvergne s’enrichit de sept nouvelles communes

Le Syndicat des viticulteurs de la zone AOC a demandé une extension de l’aire géographique sur sept nouvelles communes puydômoises.

© MC

En décembre 2017, le Syndicat des viticulteurs de la zone AOC Côtes d’Auvergne, Organisme de Défense et de Gestion de l’appellation, a demandé à l’INAO l’extension de son aire géographique à sept communes (Aulhat-Flat – pour l’ancien territoire de Flat – et Orbeil, Chadeleuf, Saint-Julien-de-Coppel, Montpeyroux, Reignat et Vassel) ainsi que la mise en place à terme d’une délimitation parcellaire sur leur territoire.

La demande de l’ODG était étayée par la proposition de principes de délimitation pour l’aire géographique (délimitation qui n’avait encore jamais fait l’objet d’un travail spécifique) ainsi qu’un argumentaire pour chaque commune, comprenant une présentation du milieu et des usages viticoles historiques et actuels. « Nous n’avons pas choisi ces communes au hasard. Elles correspondent aux critères de production des Côtes d’Auvergne avec une altitude, une exposition, un historique, un terroir… » explique Cédric Chalard, président des Vins de Pays du Puy-de-Dôme.

Bon pour accord

Après examen sur le terrain, la commission d’experts considère que les sept communes demandées répondent pleinement aux critères de délimitation de l’aire géographique de l’AOC Côtes d’Auvergne, et a donc proposé de les inclure dans l’aire géographique de l’appellation. Ses échanges avec les viticulteurs et son travail de terrain l’ont par ailleurs amenée à proposer l’inclusion de deux communes supplémentaires : Égliseneuve-près-Billom et Glaine-Montaigut. « Depuis son obtention, l’AOC a permis aux viticulteurs et vignerons de la zone de conforter et développer leur activité. On voit de plus en plus de jeunes arriver pour reprendre les domaines et les surfaces de plantation sont en augmentation. L’appellation créée également des zonages à l’intérieur même des communes permettant de protéger le foncier. »

En revanche, les experts de l’INAO proposent de retirer de la zone d’appellation les communes de Beaumont et Mirefleurs, sans aucun usage de production, sans aire parcellaire délimitée en AOC, et dont le territoire est maintenant urbanisé en quasi-totalité. « Ces communes sont désormais très urbaines. L’agglomération est trop proche. »

Après l'examen des réclamations éventuelles et l'adoption de l’aire géographique définitive, une délimitation parcellaire spécifique en AOC Côtes d’Auvergne sera établie sur les communes nouvellement incluses dans l’aire géographique de l’appellation.

Du 16 mars au 18 mai pour s’exprimer

Le comité national de l’INAO, réuni en séance le 6 février 2020, a approuvé ces propositions concernant l’aire géographique de l’AOC Côtes d’Auvergne, et décidé de sa mise en consultation publique. La liste des 59 communes formant cette aire géographique, toutes situées dans le Puy-de-Dôme, est la suivante : Aubière, Aulhat-Flat, Authezat, Beauregard-Vendon, Billom, Blanzat, Boudes, Cébazat, Chadeleuf, Chalus, Chanonat, Chas, Châteaugay, Châtel-Guyon, Chauriat, Clermont- Ferrand, Corent, Cournon-d'Auvergne, Le Crest, Égliseneuve-près-Billom, Gimeaux, Glaine-Montaigut, Laps, Lempdes, Malauzat, Les Martres-de-Veyre, Ménétrol, Mur-sur- Allier, Montpeyroux, Neschers, Orbeil, Orcet, Pérignat-lès-Sarliève, Pignols, Plauzat, Prompsat, Reignat, Riom, La Roche-Blanche, La Roche-Noire, Romagnat, Saint- Amant-Tallende, Saint-Bonnet-lès-Allier, Saint-Georges-sur-Allier, Saint-Hérent, Saint- Julien-de-Coppel, Saint-Maurice, Saint-Sandoux, Saint-Yvoine, Sauvagnat-Sainte- Marthe, La Sauvetat, Sayat, Tallende, Vassel, Vertaizon, Veyre-Monton, Vic-le-Comte, Volvic, Yssac-la-Tourette.

 

Les personnes physiques ou morales ayant un intérêt légitime dans ce dossier peuvent adresser par écrit leurs réclamations éventuelles, du 16 mars au 18 mai 2020, au site INAO de Tours (12 place Anatole France - 37000 TOURS), où le dossier complet peut également être consulté aux heures d’ouverture des bureaux.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière