Aller au contenu principal

L’Anses insiste sur l’importance des bonnes pratiques d’hygiène

Dans un avis du 15 mai (version réactualisée d’un avis de février 2020), l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) estime « important de sensibiliser et mobiliser les professionnels » sur l’hygiène des fourrages distribués aux animaux. Principal danger microbien identifié par l’agence : Listeria monocytogenes, qui constitue un risque « particulièrement associé aux fourrages ensilés ou enrubannés destinés à l’alimentation des ruminants ». Ce pathogène s’introduit dans les fourrages notamment lors de la récolte ou de la conservation. L’Anses recommande « la rédaction d’un guide de bonnes pratiques d’hygiène (GBPH), validé par les autorités », qui devrait notamment inclure « la vérification de l’intégrité des films plastiques et un contrôle visuel de l’état du fourrage lors de l’ouverture des balles d’enrubannés ». Autres risques soulignés par l’Anses : les contaminations aux salmonelles ou aux Escherichia coli STEC. Ces dernières surviennent notamment au pâturage, et « la contamination des ruminants peut entraîner la contamination ultérieure des produits qui en sont issus », notamment les produits laitiers au lait cru. Pour cette filière à risque, les experts « préconisent d’évaluer les risques liés à l’utilisation de fourrages ensilés ou enrubannés ».

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière