Aller au contenu principal

Langogne 2021 : une foire à huis clos et joyeuse

Samedi 20 mars, la foire grasse de Langogne a eu lieu dans une configuration particulière, pour répondre aux problématiques sanitaires posées par la Covid-19.

© Marion Ghibaudo

Installée à huis clos, sans animation ni public, la foire de Langogne s’est déroulée en petit comité. Le vent froid, sous un soleil timide, n’a pas découragé agriculteurs et acheteurs de participer à cette fête annuelle.Les conditions drastiques imposées par la crise sanitaire n’ont pas découragé les participants puisque 28 éleveurs ont répondu présents à l’appel, pour 108 bêtes exposées à l’air libre, en plus des acheteurs locaux, régionaux et nationaux. Les années précédentes, un barnum pour protéger les bêtes était érigé, mais en 2021, la foire a dû faire sans.« C’est un véritable succès », s’est réjoui Quentin Boyer, conseiller municipal à Langogne en charge des foires et marchés. D’autant plus que « 103 bêtes ont été vendues sur les 108 présentes », a confirmé l’élu. Portée par le conseil municipal en collaboration avec les Jeunes agriculteurs du canton de Châteauneuf-Langogne, cette manifestation représente un enjeu économique fort pour les éleveurs du territoire. « C’est aussi un moment d’échanges et de convivialité », a rappelé le maire de Langogne, Marc Oziol, même si les élus ont regretté que ni la foire-exposition qui accompagne normalement les festivités, ni les commerçants et artisans langonais n’ont pu être présents.

Vincent Remise, premier prix à Langogne

Vincent Remise, exploitant sur la commune du Buisson depuis 2011, maire de sa commune et professeur associé au lycée agricole Terre-nouvelle, porte de multiples casquettes. Avec toujours à cœur l’envie de transmettre sa passion de son métier d’agriculteur. Quant au prix de meilleur sujet qu’il vient de recevoir pour sa génisse croisée, il en est « très fier », qu’il reçoit pour la première fois à Langogne. Il y a quatre ans, à la foire de Laguiole, il avait déjà reçu le prix du meilleur sujet pour une autre de ses bêtes. « J’avais amené des bêtes à la foire de Langogne il y a deux ans, et j’avais été bien classé », pointe l’agriculteur. Sa seconde participation le hisse donc à la plus haute marche du podium. Sur son exploitation familiale, il élève une cinquantaine de mères Aubrac, avec une volonté : produire de la qualité. « Tous les animaux que je produis sont nés chez moi, j’aime bien l’idée d’arriver à valoriser les bêtes jusqu’au bout », conclut-il.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière