Aller au contenu principal

Lancement d'un programme de recherche à 65 millions d'euros issu de France 2030

Les ministres de la Recherche et de l'Agriculture ont conjointement lancé, le 6 janvier, la partie numérique du volet agricole du plan France 2030 présenté en octobre 2021. Visant « l'agroécologie et le numérique », elle sera dotée de 65 millions d'euros sur huit ans, pilotée conjointement par deux instituts de recherche, l'Inrae (agriculture, environnement) et l'Inria (numérique). Quatre axes de recherche sont annoncés : accompagner des changements de pratiques ; caractériser des ressources génétiques animales et végétales ; développer de nouvelles générations d'agroéquipements ; développer des outils numériques d'aide à la décision. Cette enveloppe prendra la forme d'un PEPR (programme et équipements prioritaires de recherche), une politique publique « dédiée au financement de la recherche la plus fondamentale », selon l'Agence nationale de la recherche (ANR). Elle s'inscrit dans un ensemble plus grand, une stratégie d'accélération dédiée aux « systèmes agricoles durables et équipements agricoles contribuant à la transition écologique ». C'est ce que Julien Denormandie avait présenté comme l'enveloppe dédiée à la « troisième révolution agricole ». Elle devait être dotée d'un milliard d'euros (dont 400 millions d'euros issus du PIA 4). Trois autres PEPR sont prévus : « Sélection variétale avancée », « Grand défi robotique » et « Biocontrôle-biostimulants ».

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière