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Lancement du premier lait digitalement certifié

La coopérative Prospérité laitière s’associe à la start-up Connecting Food et lance le premier lait certifié « de pâturage » et « sans OGM » en temps réel grâce à la blockchain.

© Sandra Roupnel

« C’est la rencontre de deux mondes qui se fréquentent assez peu », témoigne Sandrine Delory, directrice générale de la Prospérité fermière Ingredia. D’un côté, celui des coopératives « bien ancrées » dans les territoires et de l’autre celui des start-up. La réunion des deux aboutit à « une première mondiale ». En partenariat avec Connecting food, la coopérative du nord de la France lance « la première bouteille de lait certifié, tracé et audité en temps réel », lors d’une conférence de presse le 8 octobre. C’est un pas de plus pour la coopérative dans sa « stratégie de différenciation » déjà entreprise grâce à des partenariats avec WWF et Welfarm.

Le « live audit »
Outre la traçabilité du produit de la ferme à la bouteille, que proposent déjà un certain nombre d’acteurs, la réelle innovation réside dans l’audit digital en temps réel du cahier des charges du lait (sans OGM, 170 jours de pâturage notamment). À chaque étape de production et de fabrication, les garanties portées par le lait écoresponsable Prospérité. Par exemple, sur le volet sans OGM, à chaque livraison d’alimentation pour le bétail, le certificat du fournisseur est contrôlé digitalement.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1530, du 17 octobre 2019, en page 10.

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