Aller au contenu principal

L’Allocation de Rentrée Scolaire sera versée en août par la MSA

L’ARS est versée automatiquement dans la plupart des situations.
L’ARS est versée automatiquement dans la plupart des situations.
© MSA du Limousin

L’allocation de rentrée scolaire permet aux familles aux revenus modestes de financer une partie des dépenses liées à la rentrée des classes (fournitures, cantine, vêtements…). Elle est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans.

Les conditions d’attribution
En 2017, pour les 16-18 ans, l’ARS est versée pour chaque enfant né entre le 16 septembre 1999 et le 31 décembre 2011 inclus. L’enfant doit également être soit inscrit dans un établissement d’enseignement privé ou public, soit en apprentissage et gagner moins de 55 % du Smic (durée légale de travail de 39 heures hebdomadaires) ou moins de 61,3 % du Smic (durée légale de travail de 35 heures hebdomadaires). Un enfant admis en classe préparatoire avant six ans ouvre droit à l’ARS à condition de le justifier auprès de la MSA à l’aide d’un certificat de scolarité. Un enfant inscrit dans un organisme d’enseignement à distance bénéficie de l’ARS, mais pas celui instruit par sa famille.

Les conditions de ressources
Les revenus nets imposables 2015 du ménage ne doivent pas dépasser un plafond qui varie en fonction du nombre d’enfants à charge. Pour la rentrée 2017, il s’élève à 24 404 euros pour un enfant, 30 036 euros pour deux enfants et 35 668 euros pour trois enfants. Ce dernier plafond est relevé de 5 632 euros pour chaque enfant supplémentaire. Si les ressources de l’année 2015 de la famille sont légèrement supérieures ou égales au plafond, tout en restant inférieures à un plafond majoré, elle peut percevoir une allocation partielle, appelée allocation de rentrée scolaire différentielle.

Les formalités
L’allocation est versée automatiquement, c’est-à-dire sans aucune démarche à effectuer et sans justificatif à fournir, pour les enfants âgés de 6 à 16 ans, dont les parents perçoivent déjà des prestations familiales de la MSA.
Pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans, les familles doivent justifier auprès de la MSA que leurs enfants sont scolarisés ou en apprentissage pour la prochaine rentrée. Une attestation sur l’honneur suffit lorsque l’enfant est scolarisé en France, sans apprentissage et sans activité. Dans les autres cas, un certificat de scolarité ou le montant des ressources doit être fourni.
Pour pouvoir bénéficier de l’ARS, les familles qui ne sont pas encore allocataires doivent effectuer auprès de la MSA une déclaration de situation des enfants et une déclaration de ressources.

Le montant
Le montant de l’ARS varie en fonction de l’âge de l’enfant. En 2017, son montant net est de 364 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans, de 384 euros pour un enfant âgé de 11 à 14 ans et de 397 euros pour un enfant âgé de 15 à 18 ans.

Le versement
L’ARS sera versée en une seule fois à partir du 17 août 2017 pour les enfants âgés de 6 à 15 ans et dès réception par la MSA des documents nécessaires pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans.

Les démarches en ligne
Les adhérents de la MSA peuvent télécharger les formulaires disponibles sur le  site Internet de la MSA www.msa-limousin.fr.
Ils peuvent également effectuer en ligne la déclaration de situation de leurs enfants ainsi que la déclaration de ressources depuis « mon espace privé ». C’est simple et rapide.

La simulation en ligne
Les familles souhaitant savoir si elles ont droit à l’ARS et en connaître le montant peuvent faire une simulation de calcul en ligne sur le site de la MSA.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière