Aller au contenu principal

L’alimentation a un prix

Auditionnés par la commission des affaires économiques du Sénat le 22 septembre, les présidents de la FNSEA et des JA, Xavier Beulin et Thomas Diemer, ont mis l’accent sur les problèmes structurels auxquels l’agriculture doit faire face.

© Actuagri

Au Sénat, la FNSEA et les JA ont rappelé les problèmes clés : compétitivité, surcharge réglementaire, politique européenne, etc. sujets sur lesquels le pouvoir législatif pourrait apporter une partie des réponses. « À l’évidence, cette crise de fait conjoncturelle se révèle en France une crise structurelle », a dit Xavier Beulin, président de la FNSEA, devant la commission des affaires économiques du Sénat qui l’auditionnait avec Thomas Diemer, président des Jeunes agriculteurs (JA). Si les mesures annoncées par Manuel Valls le 3 septembre répondent en partie à l’urgence et amorcent des solutions structurelles, elles ne sont pas suffisantes à long terme, juge Xavier Beulin. Pour la FNSEA et les JA, il faut notamment revoir les soutiens à l’investissement. D’une part, pour moderniser les exploitations. D’autre part, ces investissements longs à rentabiliser (sur 20 à 30 ans) ne sont généralement financés que sur 10 ou 12 ans, ce qui asphyxie les récents investisseurs. Certains sénateurs reconnaissent que ce problème de la compétitivité de l’agriculture n’a pas suffisamment été abordé ces dernières années, quelle que soit la majorité au pouvoir. Daniel Dubois (UDI), vice-président de la commission des affaires économiques, évoque la possibilité de faire chaque année un diagnostic sur les normes et souligne l’importance de faire appliquer les décisions administratives en dépit de la vindicte populaire, notamment en matière de construction de bâtiments. Confortant le point de vue du président de la FNSEA sur les aspects fiscaux, Daniel Grémillet, sénateur (LR) des Vosges, note de son côté que « les banques pourraient être plus actives aux côtés des agriculteurs ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 1er octobre 2015.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière