Aller au contenu principal

Lait de brebis : la consommation reste portée par les fromages

Si la consommation de lait de brebis progresse chez les Français, elle est encore occasionnelle et les produits au lait de brebis restent moins bien connus que les produits au lait de chèvre ou au traditionnel lait de vache.

87 % de la population française consomme du fromage au lait de brebis.
87 % de la population française consomme du fromage au lait de brebis.
© DR

70 % des Français déclarent consommer des produits au lait de brebis, indique une étude réalisée par l’institut CSA Research pour le compte de FranceAgriMer et parue fin 2018. Ce niveau de consommation est inférieur à celui du lait de vache (93 %) mais similaire à celui du lait de chèvre (72 %). Cette famille de produits est néanmoins consommée de façon plus irrégulière (44 % en mangent une fois par semaine au moins, contre 54 % pour le lait de chèvre et 88 % pour le lait de vache) mais bénéficie d’une image positive, les Français lui attribuant une note de 7,4/10, reconnaissant leur goût atypique, les percevant comme bons pour la santé, et appréciant leur lien fort avec le terroir et leur fabrication artisanale. Les fromages au lait de brebis obtiennent une note d’image de 7,1/10, loin devant le fromage blanc ou la faisselle (5,4/10), le yaourt nature (5,3/10), le lait et les desserts lactés (4,7/10). Cependant, ces fromages demeurent parfois mal identifiés par les consommateurs, en particulier le Roquefort, puisque 38 % des personnes interrogées pensent que c’est un fromage au lait de vache. De ce fait, 87 % de la population française consomment effectivement du fromage au lait de brebis, alors que seuls 65 % déclarent en consommer. À noter que le Roquefort est moins plébiscité que les fromages basques, au goût plus consensuel au sein du foyer.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1492, du 10 janvier, en page 6.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière