Aller au contenu principal

En vidéo : Portrait
« L’agro tourisme, le prolongement de l’activité agricole »

Agnès Valleix est candidate aux élections chambre d'agriculture 2013. Découvrez son portrait en vidéo et sa vision de l'agrotourisme dans le Puy-de-Dôme.

Agnès Valleix

Eleveuse ovin à St-Bonnet-près-Orcival, propriétaire d’un commerce «Point multiservices » et d’un camping. Elle est aussi présidente de l’association Accueil à la Ferme.

C’est en 1992 qu’Agnès Valleix reprend l’exploitation familiale ainsi que le camping. Cette activité de tourisme permet d’obtenir une valeur ajoutée supplémentaire sur la ferme et de créer du dynamisme sur la commune.

«Au départ, l’activité touristique avait pour objectif de proposer une activité complémentaire sur les exploitations agricoles pour occuper les femmes ! Désormais, l’agro-tourisme est devenu une réelle diversification qui apporte un « plus » financier. C’est aussi un outil de communication formidable puisqu’en ouvrant nos portes aux gens nous devenons les porte- parole du monde agricole. Les touristes, qui ont fait le choix d’un séjour à la ferme, sont demandeurs d’explications. Ils entendent beaucoup de choses à la télévision à propos de l’agriculture et veulent comprendre. Nous, les accueillants, nous avons et prenons le temps de leur expliquer notre métier sur notre exploitation. Souvent, ils repartent de chez nous avec un nouveau regard. L’agro-tourisme est aussi un moyen de maintenir une activité dans nos milieux ruraux. Néanmoins, il ne faut pas oublier que cette activité est entièrement attachée à l’agriculture. C’est la profession qui la fait vivre. »

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière