Aller au contenu principal

L’agriculture, socle d’une instance influente

Colonne vertébrale de l’économie du Massif central, l’agriculture est évidemment représentée au sein du Comité de Massif, dont les membres viennent d’être nouvellement élus.

L’élevage à l’herbe, ADN du Massif central.
L’élevage à l’herbe, ADN du Massif central.
© SC

Avec la fusion des régions, le Massif central s’étend désormais sur cinq régions administratives. Lyon, Bordeaux, Toulouse… autant de centres de décisions, relativement éloignés de ce qui fait le cœur de l’activité du Massif central : des territoires d’une densité relativement faible où l’activité agricole pèse plus qu’ailleurs. Instances issues de la loi Montagne, les comités de Massif ont pour principale mission l’attractivité territoriale. Dans le Massif central, parler d’attractivité n’est pas un vain mot. Le comité de Massif, par les projets qu’il soutient, peut y contribuer, comme le souligne Tony Cornelissen, président du Sidam et de la Chambre d’agriculture de Corrèze, nouvellement élu vice-président du Comité de Massif : « Pour l’agriculture, il est important de conserver une instance telle que le comité de Massif, car qu’on le veuille ou non, que les frontières régionales aient été élargies ou pas, il y a du sens à se retrouver autour de sujets transversaux comme l’élevage à l’herbe ».

L’herbe, dénominateur commun
Feuille de route du Comité, la convention de Massif est dotée d’une enveloppe de 150 millions d’euros sur l’ensemble de la période (2014-2020). 36 millions d’euros sont voués à l’agriculture avec l’ambition « d’axer ces fonds sur la politique de l’herbe », explique Emmanuel Ferrand, conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes délégué au fonds européens, élu le 9 mars dernier président de la commission développement des produits de la montagne au sein du Comité de Massif. Si l’élu estime que ce fléchage est légitime, il ne cache pas son inquiétude quant à la prochaine programmation : « La politique des Massifs sera-t-elle préservée dans le cadre des prochains programmes de développement rural ? ».

L’agriculture avant le tourisme
En attendant, la convention de Massif donne des perspectives et un coup d’accélérateur à des dispositifs comme le Cluster herbe et à des projets tels que Valomac, initiative portée par la profession agricole (Copamac-Sidam) visant à construire un modèle économique pour la valorisation des produits issus des systèmes herbagers du Massif central. Tony Cornelissen se félicite du travail conjoint entre le monde administratif, politique et socio-professionnel qui se traduit au sein de la nouvelle gouvernance du comité de Massif. Si le risque était grand de voir reléguer l’agriculture en deuxième division au profit du tourisme notamment, c’était sans compter sur la pugnacité des responsables agricoles du Massif central : « Le Massif central est vivant grâce à l’agriculture. Il ne s’agit pas d’une agriculture cloisonnée. C’est une activité ouverte qui contribue à l’animation des territoires, et qui tire les autres activités », résume Tony Cornelissen. Il y a trois semaines, les nouveaux élus du Comité de Massif ont reconnu cette évidence.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière