L'agriculture ouvre grand ses portes au handicap
En cinq ans, le nombre de contrats d'apprentissage en agriculture pour les personnes en situation de handicap a doublé en Rhône-Alpes. Ils offrent de réelles opportunités, notamment dans les secteurs de l'élevage et des travaux paysagers.
![Damien Merméty, éleveur laitier dans l'Ain et son apprenti Yannick Cécillon.](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2024-01/reveil-lozere_IW9OUDLT1_web.jpg.webp?itok=L1PzJlTf)
Les chambres d'agriculture de Rhône-Alpes et l'Agefiph* engageaient en 2014 un partenariat visant à favoriser les contrats d'apprentissage dans les entreprises agricoles pour les personnes en situation de handicap. Une action qui a porté ses fruits, puisqu'en cinq ans, le nombre de contrats signés a doublé, passant de 28 à 58. Le secteur d'activité le plus prisé reste le paysage (50 %), mais également l'élevage, le maraîchage, l'horticulture, etc. « Pour les apprentis reconnus RQTH**, le plus souvent des jeunes, ces contrats sont de véritables tremplins vers l'emploi. Pour les agriculteurs employeurs, la relation avec ces salariés, très volontaires, assidus et motivés, est aussi très enrichissante. Ils participent pleinement à l'épanouissement professionnel et personnel de leurs salariés, dans une relation gagnant-gagnant », souligne-t-on à l'Agefiph qui propose notamment une participation aux frais de transport, d'hébergement ou à l'achat de matériel professionnel pour l'apprenti. L'employeur peut bénéficier quant à lui d'aides à l'embauche et d'aides à l'intégration dans l'entreprise pendant les six premiers mois. Lors d'une conférence de presse organisée au lycée agricole Les Sardières de Bourg-en-Bresse, Damien Merméty, producteur de lait à comté à Nurieux-Volognat dans l'Ain et son apprenti, Yannick Cécillon, témoignaient de cette expérience enrichissante partagée.