Aller au contenu principal

Entretien
« L’agriculture doit parvenir à une politique de réconciliation entre le marché, le territoire et la société »

Dans ses récents travaux, Bertrand Hervieu constate une recomposition très forte des modes sociaux de production en agriculture. Les discussions à venir sur la PAC ne pourront pas les occulter.

Bertrand Hervieu est Docteur en sociologie et inspecteur général de l'agriculture. L'ancien secrétaire général du CIHEAM et président de l'INRA insiste sur deux tournants majeurs : l'éclatement du modèle traditionnel de l'agriculture familiale, socle des politiques publiques occidentales, sous la pression croissante d'une « agriculture de firme » ; l'exclusion des grandes masses rurales des pays pauvres et de certaines campagnes européennes du processus de globalisation, moins poussées à l'exode rural que « congédiées » sur place.

 

- En ce début de XXIe siècle, que peut-on dire de la population agricole mondiale ?

Bertrand Hervieu : Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la population urbaine mondiale est plus nombreuse que la population rurale. On compte 3,3 milliards de citadins en 2008 pour une population totale d'environ 6,5 milliards. Le XXIe siècle s'ouvre sur un paysage à la fois urbain et littoral. D'ici 2030, les experts projettent une croissance urbaine sans précédent, en particulier dans les pays en développement.

 

Pour autant et compte tenu de l'explosion démographique, les populations rurales n'ont jamais été aussi nombreuses en valeur absolue. En clair, cette urbanisation du monde ne signifie pas la disparition des paysanneries : sur 3 milliards de ruraux, 86 % ont pour activité principale l'agriculture. La baisse du nombre des agriculteurs concerne surtout les pays développés.

 

Par ailleurs, les populations agricoles n'ont jamais été aussi éloignées les unes des autres en termes de revenu et d'accès à la capacité de produire. Nous sortons du XXe siècle en présence d'une agriculture familiale qui éclate, d'une paysannerie qui s'appauvrit et d'un capitalisme financier qui s'intéresse à l'agriculture. Le XXIe siècle marque un tournant puissant dans la recomposition de la place des agricultures du monde au sein des sociétés et des économies.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière