Aller au contenu principal

Calamités sécheresses
L’administration propose un zonage

Lors du dernier comité sécheresse, l’administration creusoise a proposé un zonage pour le deuxième dossier de demande de calamités agricoles.

Comme le Bureau de la FDSEA s’y était engagé, une délégation FDSEA s’est rendue le 7 novembre dernier à la session plénière du Conseil Général de la Creuse afin d’assister aux débats et d’être vigilant quant à l’évolution du traitement du dossier de la sécheresse dans notre département et notamment les subventions allouées dans ce cadre.
Comme le Bureau de la FDSEA s’y était engagé, une délégation FDSEA s’est rendue le 7 novembre dernier à la session plénière du Conseil Général de la Creuse afin d’assister aux débats et d’être vigilant quant à l’évolution du traitement du dossier de la sécheresse dans notre département et notamment les subventions allouées dans ce cadre.
© La Creuse agricole et rurale
Le 7 novembre dernier, a eu lieu le Comité sécheresse en Préfecture auquel participaient les responsables professionnels. Lors de ce comité, il a été proposé de présenter le second dossier calamités sécheresse avec 3 zones. Selon l’administration, la détermination de zones permettrait de remonter le taux global de perte de 30 à 35 % et au-delà pour les 2 zones considérées comme plus touchées. Ce zonage est la seule volonté de la Préfecture et de la DDT. La FDSEA, peu favorable à un zonage, ne s’est pas opposé à la carte présentée par l’administration dès l’instant que cette dernière est établie selon des relevés météo et pluviométriques précis et incontestables et que la DDT en prend la responsabilité. La DDT devra expliquer aux agriculteurs qui seraient mécontents les choix opérés. Quant à la FDSEA, elle est disposée à aider et accompagner les agriculteurs qui le souhaiteraient dans leurs réclamations.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière