L’adaptation au changement climatique c’est aujourd’hui !
Lancé en 2015, le projet AP3C s’attache à mesurer et élaborer des solutions pour répondre aux conséquences du changement climatique sur les exploitations du Massif central.
Le projet de recherche et développement AP3C (adaptations des pratiques culturales au changement climatique), porté par le service interdépartemental des chambres d’agriculture (Sidam) en partenariat avec onze chambres d’agriculture du Massif central, est en cours de réalisation depuis 2015. L’observation des évolutions météorologiques des 35 dernières années met en lumière les effets du changement climatique dans le territoire. Ainsi, depuis 1980, la température moyenne annuelle a augmenté de 0,4°C tous les dix ans. La pluviométrie moyenne annuelle n’évolue guère, cependant l’évapotranspiration a progressé avec 25 mm supplémentaires perdus tous les dix ans.
Les projections faites par AP3C jusqu’en 2050 montrent que le climat devrait devenir progressivement plus sec, surtout à certaines périodes habituellement humides. De ces premièrs scénarios, d’autres ont émergé notamment les impacts sur la production agricole. La semaine dernière, l’ensemble des acteurs du projet se sont réunis à Lempdes (63) pour évoquer les premières pistes d’adaptation.