Aller au contenu principal

Lactalis moins rentable en 2022, malgré une forte croissance

Le chiffre d’affaires de Lactalis a progressé de 22 à 28,3 milliards d’euros l’an dernier. Mais les marges du numéro un mondial du lait sont en recul, à cause d’une inflation insuffisamment répercutée sur ses clients.

Le chiffre d’affaires de Lactalis a progressé de 22 à 28,3 milliards d’euros l’an dernier. Mais les marges du numéro un mondial du lait sont en recul, à cause d’une inflation insuffisamment répercutée sur ses clients.
Le chiffre d’affaires de Lactalis a progressé de 22 à 28,3 milliards d’euros l’an dernier. Mais les marges du numéro un mondial du lait sont en recul, à cause d’une inflation insuffisamment répercutée sur ses clients.
© Sandra Roupnel/Illustration

L’année 2022 de Lactalis a été marquée par « une érosion de notre rentabilité dans un contexte de forte croissance de notre activité », a résumé le président-directeur général de Lactalis, Emmanuel Besnier, lors de la présentation des résultats annuels du groupe, le 19 avril à Parme (Italie). Le chiffre d’affaires du groupe enregistre une croissance annuelle de 28,4 %, passant de 22 à 28,3 milliards d’euros et permet au numéro un du lait de devenir le dixième groupe agroalimentaire mondial. Cette progression est liée pour les deux-tiers à l’évolution des prix des produits laitiers et pour un tiers à l’intégration des acquisitions de 2021, dont Kraft Natural Cheese aux États-Unis et Leerdammer.
Les marges du groupe pâtissent de l’inflation. Ainsi, le résultat courant recule de 0,4 %, à 1,3 milliards d’euros. L’industriel n’a pas pu répercuter la totalité de ses hausses de charges, estimée à 20 % à l’échelle du groupe, vers ses clients. En conséquence, le résultat net est en baisse de 14 % par rapport à 2021. Il atteint 384 millions d’euros soit 1,36 % du chiffre d’affaires. Il avait dépassé 2 % l’année précédente.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

vaches laitières dans un bâtiment d'élevage qui mangent du foin.
Pourquoi et comment mieux valoriser la matière grasse du lait ?

Face à une conjoncture laitière complètement chamboulée depuis dix ans, les laiteries sont désormais en quête de gras. Quelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière