Aller au contenu principal

Lactalis moins rentable en 2022, malgré une forte croissance

Le chiffre d’affaires de Lactalis a progressé de 22 à 28,3 milliards d’euros l’an dernier. Mais les marges du numéro un mondial du lait sont en recul, à cause d’une inflation insuffisamment répercutée sur ses clients.

Le chiffre d’affaires de Lactalis a progressé de 22 à 28,3 milliards d’euros l’an dernier. Mais les marges du numéro un mondial du lait sont en recul, à cause d’une inflation insuffisamment répercutée sur ses clients.
Le chiffre d’affaires de Lactalis a progressé de 22 à 28,3 milliards d’euros l’an dernier. Mais les marges du numéro un mondial du lait sont en recul, à cause d’une inflation insuffisamment répercutée sur ses clients.
© Sandra Roupnel/Illustration

L’année 2022 de Lactalis a été marquée par « une érosion de notre rentabilité dans un contexte de forte croissance de notre activité », a résumé le président-directeur général de Lactalis, Emmanuel Besnier, lors de la présentation des résultats annuels du groupe, le 19 avril à Parme (Italie). Le chiffre d’affaires du groupe enregistre une croissance annuelle de 28,4 %, passant de 22 à 28,3 milliards d’euros et permet au numéro un du lait de devenir le dixième groupe agroalimentaire mondial. Cette progression est liée pour les deux-tiers à l’évolution des prix des produits laitiers et pour un tiers à l’intégration des acquisitions de 2021, dont Kraft Natural Cheese aux États-Unis et Leerdammer.
Les marges du groupe pâtissent de l’inflation. Ainsi, le résultat courant recule de 0,4 %, à 1,3 milliards d’euros. L’industriel n’a pas pu répercuter la totalité de ses hausses de charges, estimée à 20 % à l’échelle du groupe, vers ses clients. En conséquence, le résultat net est en baisse de 14 % par rapport à 2021. Il atteint 384 millions d’euros soit 1,36 % du chiffre d’affaires. Il avait dépassé 2 % l’année précédente.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière