Aller au contenu principal

L’accès au stockage privé « trop restrictif », selon les industriels

Les conditions d’accès à l’aide au stockage privé de viande bovine sont « trop restrictives », déplore Mathieu Pecqueur, directeur général de Culture viande (industriels), auprès d’Agra Presse le 15 mai. Le premier frein est l’obligation de stocker des quartiers arrière entiers (soit avec l’os, soit désossés et découpés). « En France, il n’y a qu’un ou deux congélateurs capables de congeler des quartiers arrière entiers », explique M. Pecqueur. De plus, « une fois le quartier arrière découpé, les entreprises doivent tout stocker au lieu de mettre sur le marché les muscles qui ont de la valeur et stocker ceux qu’elles n’arrivent pas à vendre. » Deuxième mesure handicapante pour les industriels : le montant unique de l’aide, que les quartiers soient désossés ou pas. Face à la crise sanitaire, Bruxelles a accepté d’aider le stockage privé de 26 000 t de viande bovine (animaux de plus de 8 mois). Or, en semaine 19 (le stockage a été ouvert le jeudi 7 mai), seuls cinq États membres ont émargé à hauteur de 706 tonnes, d’après le syndicat. Plutôt que les gros bovins, c’est surtout « le veau qui est la production la plus en crise » et devrait bénéficier du stockage privé, estime Mathieu Pecqueur. Et de proposer « un budget mutualisé entre espèces », en utilisant les fonds non consommés pour les gros bovins.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière