Aller au contenu principal

Lac de Naussac : triple peine pour les agriculteurs

Au vue des récentes problématiques agricoles autour du lac de Naussac, les Jeunes agriculteurs du département appellent à faire remesurer la superficie du lac.

© JA48

Suite au premier choc pétrolier des années 70, l’État décide de réduire sa dépendance énergétique et crée des centrales nucléaires un peu partout dans l’Hexagone. Un barrage est alors construit à Naussac afin de refroidir les centrales desservies par la Loire. Au début des années 80, à la mise en eau du lac, le village de Naussac est supprimé des cartes et des dizaines d’agriculteurs sont alors réinstallés avec l’aide de la Safer. Bon nombre de ces agriculteurs quittent même le département et sont réinstallés dans l’Allier. C’est le monde agricole qui a payé le plus lourd tribut à la construction de cet ouvrage mais l’histoire ne s’arrête pas là.
En 2015, la communauté de communes de Langogne décide de mettre en œuvre le plan local d’urbanisme intercommunal. La mise en application de la loi Littoral impacte alors directement la construction de bâtiments agricoles autour du lac. Les JA et les organisations agricoles du département étaient à l’époque montés au créneau mais les élus locaux n’avaient pas suffisamment entendu les arguments légitimes mis en avant par la profession agricole. L’impossibilité pour des jeunes agriculteurs du secteur de Briges de construire leur bâtiment d’élevage à proximité de leur exploitation en a été une des conséquences directes.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1436, du 30 novembre 2017, en page 5.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière