Aller au contenu principal

Lac de Naussac : triple peine pour les agriculteurs

Au vue des récentes problématiques agricoles autour du lac de Naussac, les Jeunes agriculteurs du département appellent à faire remesurer la superficie du lac.

© JA48

Suite au premier choc pétrolier des années 70, l’État décide de réduire sa dépendance énergétique et crée des centrales nucléaires un peu partout dans l’Hexagone. Un barrage est alors construit à Naussac afin de refroidir les centrales desservies par la Loire. Au début des années 80, à la mise en eau du lac, le village de Naussac est supprimé des cartes et des dizaines d’agriculteurs sont alors réinstallés avec l’aide de la Safer. Bon nombre de ces agriculteurs quittent même le département et sont réinstallés dans l’Allier. C’est le monde agricole qui a payé le plus lourd tribut à la construction de cet ouvrage mais l’histoire ne s’arrête pas là.
En 2015, la communauté de communes de Langogne décide de mettre en œuvre le plan local d’urbanisme intercommunal. La mise en application de la loi Littoral impacte alors directement la construction de bâtiments agricoles autour du lac. Les JA et les organisations agricoles du département étaient à l’époque montés au créneau mais les élus locaux n’avaient pas suffisamment entendu les arguments légitimes mis en avant par la profession agricole. L’impossibilité pour des jeunes agriculteurs du secteur de Briges de construire leur bâtiment d’élevage à proximité de leur exploitation en a été une des conséquences directes.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1436, du 30 novembre 2017, en page 5.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière