Aller au contenu principal

L'abreuvement en cours d'eau

L'aménagement et l'entretien des bords de cours d'eau sont un droit autant qu'un devoir. Mais attention à la réglementation complexe qui l'entoure.

L'aménagement des berges permet de réduire le piétinement des animaux dans le cours d'eau et de préserver la qualité de l'eau bien qu'il n'y ait pas d'obligation à effectuer les travaux.
L'aménagement des berges permet de réduire le piétinement des animaux dans le cours d'eau et de préserver la qualité de l'eau bien qu'il n'y ait pas d'obligation à effectuer les travaux.
© Arnaud Mullié CA 63

La présence d'un cours d'eau dans une pâture est un point d'abreuvement tout trouvé pour les animaux. Cependant, l'accès direct à cette ressource, via les berges, peut entraîner la dégradation de ces dernières, une pollution de l'eau et une augmentation des risques sanitaires. Il est donc vivement recommandé aux éleveurs d'aménager des points d'abreuvement tout en limitant l'accès des animaux au ruisseau.
Ces travaux sont d'autant plus importants que, réglementairement, « la berge et la moitié du lit du ruisseau appartiennent au propriétaire de la parcelle concernée, et il a obligation d'assurer le bon écoulement de l'eau ».

Entretien des berges
Au-delà d'une réglementation stricte qui régit les interventions dans les zones humides et sur les cours d'eau, d'autres travaux doivent être effectués.
Certains travaux d'entretiens ne sont pas soumis à déclaration, à savoir : la fauche des végétaux se développant dans le lit du cours d'eau ; l'enlèvement des embâcles (bois tombés dans l'eau) et des atterrissements (amas de terre, sable... apportés par les eaux, sur moins de dix mètres de linéaire) gênant l'écoulement ; l'entretien de la ripisylve par élagage ou recépage ponctuel, sans dessouchement.
« Souvenez-vous simplement de faire ces travaux entre le 1er avril et le 31 octobre pour ne pas gêner la reproduction des salmonidés » précise la DDT.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière