Aller au contenu principal

Sécurité alimentaire
L’abattoir d’Antrenas montre patte blanche

Un récent contrôle très médiatisé de l’abattoir a permis de mettre en évidence son engagement dans les filières de qualité, sûres pour le consommateur.

« En ces temps de polémique sur des affaires industrielles autour de la viande, nous avons voulu montrer ce qui se pratique au niveau de la Lozère », lançait Jean-François Gravier, responsable du service qualité et sécurité des produits alimentaires, à la DDCSPP*. Mercredi 6 mars, il effectuait un contrôle de l’abattoir d’Antrenas, en présence des médias lozériens. Un abattoir sous la direction d’Olivier Racaud, qui s’est prêté volontiers au jeu des questions des journalistes. « L’abattoir est un lieu de transparence », a-t-il insisté. Des propos partagés par Jean François Garvier : « Après la centrale nucléaire, l’abattoir est peut-être le lieu le plus contrôlé en France ».

Pour les deux hommes, l’abattoir d’Antrenas, modeste par sa taille, apparaît comme un bon élève. « Nous ne sommes pas un abattoir « à saucisses », nous travaillons d’abord avec des filières de qualité », tenait à rappeler Olivier Racaud.

À lire dans le Réveil Lozère n°1200 du 14 mars 2013, en page 5.

De la viande au Japon

Depuis la récente ouverture des frontières du Japon, de la viande abattue à l’abattoir d’Antrenas a été exportée vers ce pays. Il s’agit de veaux destinés à une clientèle haut-de-gamme. Et pourquoi pas de la Fleur d’Aubrac dans l’avenir ?

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière