Aller au contenu principal

Sécurité alimentaire
L’abattoir d’Antrenas montre patte blanche

Un récent contrôle très médiatisé de l’abattoir a permis de mettre en évidence son engagement dans les filières de qualité, sûres pour le consommateur.

« En ces temps de polémique sur des affaires industrielles autour de la viande, nous avons voulu montrer ce qui se pratique au niveau de la Lozère », lançait Jean-François Gravier, responsable du service qualité et sécurité des produits alimentaires, à la DDCSPP*. Mercredi 6 mars, il effectuait un contrôle de l’abattoir d’Antrenas, en présence des médias lozériens. Un abattoir sous la direction d’Olivier Racaud, qui s’est prêté volontiers au jeu des questions des journalistes. « L’abattoir est un lieu de transparence », a-t-il insisté. Des propos partagés par Jean François Garvier : « Après la centrale nucléaire, l’abattoir est peut-être le lieu le plus contrôlé en France ».

Pour les deux hommes, l’abattoir d’Antrenas, modeste par sa taille, apparaît comme un bon élève. « Nous ne sommes pas un abattoir « à saucisses », nous travaillons d’abord avec des filières de qualité », tenait à rappeler Olivier Racaud.

À lire dans le Réveil Lozère n°1200 du 14 mars 2013, en page 5.

De la viande au Japon

Depuis la récente ouverture des frontières du Japon, de la viande abattue à l’abattoir d’Antrenas a été exportée vers ce pays. Il s’agit de veaux destinés à une clientèle haut-de-gamme. Et pourquoi pas de la Fleur d’Aubrac dans l’avenir ?

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière