Aller au contenu principal

La volaille pour un retour dans le Cantal

Magalie Pélissier est retournée sur la ferme familiale de ses grands-parents. À la Ferme du rocher, elle élève volailles fermières, lapins et pigeons.

Magalie Pélissier est retournée sur la ferme familiale de ses grands-parents. À la Ferme du rocher, elle élève volailles fermières, lapins et pigeons.
Magalie Pélissier est retournée sur la ferme familiale de ses grands-parents. À la Ferme du rocher, elle élève volailles fermières, lapins et pigeons.
© Benoît Parret

Sur les hauteurs de Pierrefort, dans les montagnes du Cantal, le grand air, c’est naturel ! Alors, à la Ferme du rocher, les volailles respirent et se dégourdissent les pattes en plein champ. Ces conditions profitent aussi à la fermière, Magalie Pélissier qui fait ici un retour aux sources.
Après une quinzaine d’années comme assistante qualité dans l’industrie pharmaceutique et agro-alimentaire dans le Puy-de-Dôme, cette jeune Cantalienne a souhaité revenir dans son Cantal natal. En 2018, elle se pose sur les terres familiales, à Pierrefort : « Les montagnes me manquaient et cela faisait longtemps que je voulais m’installer agricultrice » sourit-elle. Dans un premier temps, les quelques hectares sont loués pour quelques vaches en pension. Le temps est alors mis à profit pour dessiner le projet d’un élevage de volailles. Il s’agit pour elle de s’installer comme chef d’exploitation après une formation à Aurillac avec les Jeunes agriculteurs et des spécialisations sur l’élevage de volailles à Aubenas, le bien-être animal à Rodez ou encore la biosécurité au Puy-en-Velay. Les stages en exploitations s’effectuent chez Jean-Louis Féres à Lafeuillade-en-Vézie, complétés par un peu de comptabilité et de juridique.

Un bon début

La Ferme du rocher reçoit sur place pour de la vente directe les mercredis et vendredis de 16 heures à 18 heures. Magalie Pélissier apprécie particulièrement ce contact avec sa clientèle. Elle se déplace aussi sur les marchés d’Allanche, dans le Cézallier les mardis en alternance avec Saint-Flour, à Neussargues les mercredis. Elle est aussi présente sur diverses manifestations comme le marché des producteurs à Allanche ou le festival de musique Caillou Costaud, le 9 juillet à Pierrefort. « Cela marche très bien, avec une progression de 20 % sur les six premiers mois. Le bilan est très positif avec les pigeons et les lapins sur commande car nous ne sommes pas beaucoup à en proposer. Le point noir actuel concerne la hausse des prix des aliments surtout sans autonomie sur l’exploitation. » Pour l’instant, Magalie Pélissier ne souhaite pas la répercuter sur le prix de vente de ses produits.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière