Aller au contenu principal

La ville va réinjecter l’énergie perdue par ArcelorMittal dans son réseau de chaleur

La chaudière biomasse qui alimente près de soixante particuliers et bâtiments publics à Saint-Chély-d’Apcher s’apprête à être raccordée à l’usine ArcelorMittal voisine. Début des travaux cet été pour une mise en marche effective début 2018.

Pour Philippe Chapus, d’ArcelorMittal, « l’anticipation et un surinvestissement de la ville à l’époque de la mise en place de sa chaudière facilitent aujourd’hui grandement ce projet ».
Pour Philippe Chapus, d’ArcelorMittal, « l’anticipation et un surinvestissement de la ville à l’époque de la mise en place de sa chaudière facilitent aujourd’hui grandement ce projet ».
© Sabrina Khenfer

Fin 2015 la municipalité de Saint-Chély-d’Apcher mettait à feu sa chaudière biomasse, dont le réseau de chaleur de 7 km dessert actuellement 28 bâtiments publics (piscine, collèges, hôpitaux, maison de retraite…) et 27 particuliers. Économies d’énergie, circuits courts, 3 500 tonnes de CO2 en moins rejetées chaque année dans l’atmosphère, l’initiative était déjà ambitieuse. Mais dès ses prémices la mairie avait déjà en tête d’aller encore plus loin : « Lorsque la ville a lancé sa délégation de service public pour sa chaudière, explique Rémi Cuer, chargé d’investissement chez Kyotherm, qui portera financièrement cette opération à 5,6 millions d’euros, le cahier des charges stipulait qu’elle devait être implantée à moins de 400 mètres de l’usine ArcelorMittal afin de pouvoir, un jour, récupérer sa chaleur fatale. » Le projet est désormais sur les rails et sera effectif au premier semestre 2018. « Ce raccordement permettra à l’usine de récupérer sa propre chaleur pour chauffer ses bâtiments et l’utiliser dans certains processus industriels, et à la ville de réinjecter le reste dans son réseau. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1415, du 22 juin 2017, en page 5.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière